Nettoyage intestinal naturel

Sommaire

Le nettoyage intestinal naturel consiste à prendre soin de l’organisme au travers de l’alimentation et d’une manière de vivre pour une meilleure santé. Il existe de nombreuses façons pour purifier et détoxiquer les intestins. Cet article vous présente les manières les plus naturelles.

Nettoyage intestinal naturel : le rôle de l'intestin

L’intestin appartient à l’appareil digestif et est le lieu de transformation des aliments en nutriments. Enzymes et bactéries vont décomposer les molécules afin que les nutriments soient absorbés par l’organisme.

La muqueuse intestinale trie les nutriments et élimine les toxines. Par conséquent, une nourriture de mauvaise qualité la fragilise (l’intestin est source d'intoxications).

À noter : le microbiote (l'ensemble des micro-organismes) des intestins influe sur la chimie du cerveau, de l’humeur et des comportements.

 

Bienfaits du nettoyage intestinal naturel

Le nettoyage naturel soulage les problèmes digestifs, en particulier la constipation, les ballonnements, les douleurs et l’aérophagie.

Afin d’assurer une meilleure digestion et la santé intestinale, il est conseillé de :

  • prendre le temps de manger dans un endroit paisible ;
  • mastiquer et saliver longuement ;
  • boire de l'eau chaude et du citron avant le petit-déjeuner, pour détoxiquer le système intestinal ;
  • éloigner l’inquiétude, car celle-ci provoque la libération de l’adrénaline et de la noradrénaline, le débit sanguin qui arrive au cerveau et au cœur augmente alors, favorisant des troubles intestinaux ;
  • bouger après le repas pour faciliter la digestion (faire la vaisselle par exemple plutôt que s’allonger) ;
  • tenter d’équilibrer justement le travail et la détente (repos, sommeil, longues marches, chant, musique, danse, méditation…).

En outre, le nettoyage naturel permet de stimuler le système immunitaire en détoxifiant l’organisme humain et en diminuant les maux de tête, les douleurs des règles, l’allergie, la déprime, la nervosité, l’irritabilité, etc.

Bon à savoir : le sang se désintoxique dans le foie et les reins.

Nettoyer naturellement son intestin

Il est judicieux de ne pas consommer trop de crudités, car elles sont source de fermentations intestinales. Il est possible de les cuire à froid avec du vinaigre (c’est ce que l'on appelle la cuidité) puis de les manger après le plat chaud et non l'inverse.

Chaque petit geste et changement favorisent un mieux être intestinal, et donc un mieux être physique et psychique :

  • L’épeautre non hybridé est très digeste et nourrit en nettoyant le corps. Il est cuisiné avec des plantes et des épices.
  • L’avoine, lui aussi très digeste, apporte la bonne humeur.
  • Le fenouil et la châtaigne sont les alicaments essentiels des intestins. La laitue, le céleri, le radis, les pois chiches, les flageolets, le navet, la betterave, le potiron, la courgette, la carotte, le pissenlit, l’ail cru, l’oignon cuit, la mûre, la framboise, la cerise, la pomme, le coing, la poire sont aussi très bons pour l’intestin.
  • Les graines : noix, sésames, amandes, courges, pavots stimulent le métabolisme.
  • Le pyrèthre d’Afrique protège des maladies et favorise une bonne digestion.
  • Le galanga est « chaud ».
  • Les graines de psyllium purifient le corps et rendent joyeux. Elles ont un rôle dépuratif en ôtant la bile noire et les déchets de l’organisme.
  • La viande et le poisson, le lait de vache se prennent avec modération. Les laits de brebis et de chèvre sont préférables ainsi que les laits végétaux (avoine, épeautre, chanvre...).

À noter : le porc et la charcuterie, la pêche, la prune, la fraise, le poireau, l’aubergine, les lentilles sont à diminuer car ils entraînent des fermentations.

Homéopathie comme nettoyage intestinal naturel

Les premières plantes pour un nettoyage naturel sont celles que l’on mange et/ou que l’on boit en tisane : les graines de fenouil, l’hysope cuite, le serpolet, la sarriette, la sauge, la menthe pouliot, la menthe aquatique et la menthe crépue, la lavande aspic, l’ortie, le soucis...

 

 

Les mélanges de plantes et d'épices d’Hildegarde de Bingen : le miel au fenouil des Alpes, les élixirs d’absinthe, de scolopendre, ou de sauge sclarée purgent et assainissent les intestins.

Les plantes ayurvédiques comme la curcumine, le kutki et le triphala améliorent l’assimilation et l’élimination et les huiles essentielles de bigarade, bouleau blanc, carotte sauvage, céleri, cyprès, fenouil doux, reine des prés, rose ou thym sont « détoxinantes ».

Ces pros peuvent vous aider