Le diverticule de Meckel correspond à une anomalie lors du développement du tube digestif de l’embryon. Cette anomalie est la plus fréquente des malformations congénitales du tube digestif.
Dans la grande majorité des cas, le diverticule de Meckel n’engendre aucun symptôme. Cependant, il peut parfois être à l’origine de complications potentiellement graves chez l’enfant. Ces complications peuvent exceptionnellement survenir chez l’adulte. Le point.
Définition du diverticule de Meckel
Chez l’embryon, le canal vitellin (ou canal omphalomésentérique) relie l’anse intestinale primitive (prémices du tube digestif) au sac vitellin (réserves de l’embryon) :
- Entre la 6e et la 8e semaine de grossesse, le canal vitellin s’oblitère naturellement et se résorbe. La résorption est totale vers la 10e semaine de grossesse.
- Le diverticule de Meckel résulte d’une résorption incomplète du canal vitellin à ce stade de la grossesse et correspond à un résidu de canal vitellin au niveau de l’intestin grêle.
- Le diverticule de Meckel mesure environ 5 cm (de 1 à 11 cm). Son diamètre est souvent inférieur à celui de l’intestin, mais supérieur à celui de l’appendice.
- Exceptionnellement (dans 0,5 % des cas), son diamètre peut atteindre 5 à 6 cm, les médecins qualifiant alors le diverticule de diverticule géant.
Le diverticule de Meckel peut parfois être attaché à d’autres structures : une structure fibreuse, l’ombilic ou d’autres structures abdominales.
Bon à savoir : le plus souvent, le diverticule de Meckel ne donne aucun symptôme et n’est découvert que par hasard au cours d’un examen, ou suite à une complication.
Complications du diverticule de Meckel
Le diverticule de Meckel passe très souvent inaperçu car il ne provoque aucun symptôme. Cependant dans 2 à 3 % des cas, il est à l’origine de complications qui surviennent majoritairement avant l’âge de 2 ans, plus rarement chez le jeune adulte.
À noter : le diverticule de Meckel s’observe autant chez les femmes que chez les hommes, mais les complications surviennent majoritairement chez les hommes.
Les complications du diverticule de Meckel peuvent être divisées en trois catégories : les complications ulcéreuses et inflammatoires, les complications occlusives ou tumorales.
Complications ulcéreuses et inflammatoires du diverticule de Meckel
Les complications ulcéreuses et inflammatoires surviennent surtout chez l’adulte jeune, même si elles peuvent toucher les enfants :
- Les ulcérations peptiques se manifestent par le développement d’un ulcère au niveau du diverticule, avec des douleurs abdominales et des hémorragies massives entraînant des rectorragies (saignements au niveau rectal).
- Le diverticule peut se perforer et son contenu peut s'étendre à tout l’abdomen. Les perforations peuvent résulter de l’ingestion de corps étrangers.
- Les diverticulites sont des infections du diverticule moins fréquentes que les appendicites, mais donnant les mêmes symptômes (douleurs abdominales, troubles digestifs, fièvre).
- La dyspepsie meckelienne de l’enfant se matérialise par des crises douloureuses 1 h après les repas.
Complications occlusives du diverticule de Meckel
Les complications occlusives du diverticule de Meckel touchent surtout les jeunes enfants, avant l’âge de 2 ans.
Ces complications peuvent être de 4 origines différentes :
- L’intussusception ou invagination est la complication occlusive la plus fréquente. Le diverticule s’invagine dans une partie de l’intestin grêle.
- Le volvulus correspond à une torsion d’anses intestinales.
- Une occlusion intestinale peut être consécutive à l’accumulation de concrétions au niveau du diverticule de Meckel.
- Le diverticule de Meckel peut être étranglé dans une hernie (inguinale, ombilicale, crurale, sciatique, lombaire).
Comme leur nom l’indique, ces complications provoquent une occlusion au niveau de l’intestin grêle qui s'accompagne de vomissements et de douleurs abdominales. Elles nécessitent une prise en charge urgente.
Complications tumorales du diverticule de Meckel
La survenue d’un phénomène de cancérisation au niveau du diverticule de Meckel est rare. Les tumeurs observées sont de plusieurs types : des tumeurs carcinoïdes le plus souvent ; des tumeurs stromales de type léiomyomes ou léiomyosarcomes ; des adénocarcinomes de manière exceptionnelle.
Diverticule de Meckel : diagnostic et traitement
Le diagnostic du diverticule de Meckel est basé sur des examens d’imagerie, prescrits lorsque le diverticule devient symptomatique et qu’une complication survient :
- La radiographie de l’abdomen et l’échographie abdominale sont peu spécifiques.
- Le scanner ne permet pas de bien distinguer le diverticule de Meckel d’une anse intestinale.
- L’entéroclyse est un examen radiologique utilisé spécifiquement pour étudier l’intestin grêle grâce à un produit de contraste.
- Une scintigraphie au technétium permet de mettre en évidence le diverticule de Meckel.
- Une angiographie peut être utile en cas de suspicion de formes hémorragiques.
Lorsque le diverticule de Meckel devient symptomatique et entraîne une complication, son traitement est chirurgical et consiste en l’ablation du diverticule :
- Il est également retiré, en cas de découverte du diverticule au cours d’une appendicectomie, surtout si l'appendice ne semble pas en cause dans les symptômes du patient.
- En fonction du type de complication du diverticule de Meckel, d’autres traitements peuvent être associés à la chirurgie (médicaments pour les douleurs abdominales, antibiotiques en cas d’infection, chimiothérapie en cas de complication tumorale...).