L'hydrothérapie (ou « irrigation ») du côlon est un lavement amélioré qui permet un nettoyage du gros intestin. Limitée à certaines indications médicales, elle est de plus en plus pratiquée en tant que médecine alternative.
Le point maintenant sur l'hydrothérapie du côlon.
Hydrothérapie du côlon : des indications médicales limitées
Le lavage d'intestin ou irrigation du côlon consiste à injecter un volume d'eau dans le côlon en se servant d'une canule ou d'une pompe à lavement insérée dans l'anus.
Ces lavements étaient déjà pratiqués aux XVIIe et XVIIIe siècles, connus sous le terme de « clystères ». Seules certaines indications bien précises justifient aujourd'hui les lavements dans le cadre médical :
- occlusions chez les constipés chroniques graves ;
- patients porteurs d'une stomie, ayant un anus artificiel ou une poche, afin de faciliter leur vie sociale ;
- patients souffrant d'une incontinence anale.
Hydrothérapie du côlon : une médecine alternative
L'hydrothérapie du côlon, selon ses adeptes, permettrait un nettoyage du côlon, de sa paroi et ses replis où seraient incrustés des déchets accumulés au fil du temps. L'accumulation de matières, d'une part, empêcherait l'absorption des nutriments, et d'autre part serait à l'origine de la formation de toxines néfastes pour l'organisme, ce qui expliquerait la fréquence des cancers, colites, ballonnements et divers troubles digestifs.
En tant que médecine alternative, l'hydrothérapie du côlon présenterait les vertus suivantes :
- amélioration de la digestion et du péristaltisme, traitement de la constipation chronique, des ballonnements, de la mauvaise haleine, du côlon irritable ;
- activation de la circulation sanguine, disparition des œdèmes des membres inférieurs et de la cellulite avec amincissement ;
- activation de la fonction rénale, évacuation des germes coliques aidant à la disparition des infections urinaires à point de départ intestinal ;
- détoxification générale de l'organisme, disparition des allergies, renforcement des défenses immunitaires ;
- prévention contre les maladies du côlon : cancer, diverticulites.
À noter : l'hydrothérapie du côlon est aussi créditée d'une action bénéfique sur le plan psychique : diminution de l'anxiété et du stress, effets positifs sur l'humeur.
Contre-indications de l'hydrothérapie du côlon
Parmi les contre-indications de l'hydrothérapie du côlon, on peut citer les suivantes :
- personnes fragiles et très âgées ;
- chirurgie récente de l'abdomen ;
- pathologie cardiaque ;
- ulcère, perforation digestive, tumeur cancéreuse du côlon ;
- hypertension non contrôlée ;
- hémorroïdes ou fissure anale.
Hydrothérapie du côlon : déroulement de la séance
Les séances se font à un rythme de 2 cures par an de 2 ou 3 séances en prévention, parfois davantage.
La séance dure environ une heure. Le patient est allongé sur le côté droit ou sur le ventre, recouvert d'un drap de bain ou d'un peignoir.
- Une canule lubrifiée à double circuit et à usage unique est introduite dans l'anus, reliée à un circuit d'eau.
- Le côlon est rempli doucement avec de l'eau purifiée et chauffée à 30-37 °C, à faible débit, à laquelle on ajoute parfois des plantes ou des probiotiques.
- Il circule plusieurs dizaines de litres d'eau dans le côlon au cours de 10 à 15 remplissages/évacuations d'eau, ramenant les éléments contenus dans le gros intestin.
- Tout au long de la séance, le thérapeute effectue des massages du cadre colique.
- La séance s'arrête lorsque l'eau devient claire.
Bon à savoir : afin de ramollir les matières avant la séance, une préparation est exigée, à base de pilules aux plantes ou de breuvages éliminatoires à prendre pendant les deux jours qui précèdent la séance. De même, certains thérapeutes préconisent de suivre un régime alimentaire avant la séance.
Risques et effets secondaires de l'hydrothérapie du côlon
La procédure peut être inconfortable, voire douloureuse, induisant de sévères crampes. Les effets secondaires sont nombreux à type de vomissements, nausées, gonflements, irritations importantes.
Le risque dépend, entre autres, de la fréquence des cures, et du fait qu'elles viendraient se substituer à des soins médicaux. Des lavements fréquents pourraient, par ailleurs, conduire à une dépendance.
- Le risque infectieux n'est pas négligeable, des germes provenant des intestins d'une autre personne pouvant être transmis en cas de stérilisation insuffisante des équipements entre chaque séance.
- Des lavements trop répétés peuvent endommager la muqueuse colique et le risque de perforation digestive n'est pas nul. Sans compter le risque de dissémination d'une tumeur rectale ignorée du patient.
- Le liquide employé doit être adapté, il faut veiller à ce que sa composition soit neutre sur le plan osmotique (équilibre en ions), afin d'éviter une déshydratation ou des troubles électrolytiques par convergence de l'eau vers les intestins. Il existe un risque de défaillance cardiaque provenant d'une absorption excessive de liquide dans le sang.
À noter : aucune formation ni diplôme ne sont exigés pour utiliser un appareillage d'hydrothérapie du côlon.
Hydrothérapie du côlon : absence de preuves scientifiques
La plupart des processus de la digestion ont lieu dans l'intestin grêle, où les nutriments sont absorbés. La fonction du gros intestin est de réabsorber l'eau et les minéraux, et d'acheminer les matières fécales jusqu'au rectum ; ses parois ne laissant pas passer de toxines éventuelles dans l'organisme.
Aucune preuve de matière durcie n'a été rapportée lors des observations directes réalisées lors de chirurgies coliques ou d'autopsies. De même, les différentes études biomédicales publiées sur le sujet ne fournissent aucune preuve pouvant attester des bienfaits de l'hydrothérapie du côlon.
Bon à savoir : de nombreuses décisions judiciaires ont interdit la diffusion de publicités pour l'hydrothérapie, en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du Code de la santé publique. L'irrigation du côlon est encadrée par le Code de la santé publique et limitée à des indications précises.