Fistule anale

Sommaire

Un chirurgien explique l'opération à sa patiente

Les douleurs anales accompagnées de suppuration doivent rapidement faire l'objet d'une consultation chez un chirurgien digestif. Il s'agit peut-être d'une fistule anale, affection douloureuse et très pénible, sur laquelle notre article fait le point.

Fistule anale : qu'est-ce que c'est ?

La fistule anale est un problème fréquent et très invalidant pour la personne qui en souffre.

Remarque : la fistule anale touche plus d'une personne sur 10 000, de préférence les hommes entre 20 et 50 ans.

Le canal anal est recouvert de petites glandes. Lorsqu'elles sont haut situées, on les appelle cryptes de Morgani. Il arrive parfois que l'une de ces glandes s'infecte.

Au lieu d'empreinter le canal anal jusqu'à l'anus, le pus sécrété va se frayer un chemin à travers les muscles et tissus du carrefour ano-rectal, et s'aboucher à la peau de la marge anale.

On appelle fistule anale la néo-communication entre le canal anal et la peau.

À l'examen, on observe une petite boule rouge très inflammatoire autour de l'anus. Il s'agit d'un abcès, conséquence d'une fistule sous-jacente. Sur le plan clinique, cette petite tuméfaction est très douloureuse, empêchant la personne de s'asseoir. Souvent, la fièvre accompagne le tableau.

Traitement de la fistule anale

Le traitement de la fistule anale est toujours chirurgical. La prescription d'antibiotiques, bien que systématique n'est jamais suffisante. La guérison sera obtenue une fois que le trajet de la fistule aura été supprimé.

Une consultation pré-opératoire avec le chirurgien digestif de votre choix est nécessaire. Elle permettra l'examen de la fistule et le choix des modalités d'intervention. C'est également un temps de parole essentiel pour bien préparer l'intervention et en fixer la date.

Bon à savoir : si le trajet de la fistule est trop profond, alors il faudra opérer en deux fois : d'abord traiter l'abcès et ensuite la fistule.

Le geste chirurgical nécessite une anesthésie générale, encadrée par une consultation avec l'anesthésiste.

La préparation à la chirurgie nécessite un lavement doux pour nettoyer l'ampoule rectale. On donne des médicaments anti-douleurs et éventuellement un anxiolytique avant l'intervention, qui dure en moyenne une dizaine de minutes.

On laisse parfois un élastique autour de l'anus pendant quelques jours afin d'assurer la meilleure cicatrisation musculaire possible et d'éviter les problèmes d'incontinence ultérieurs.

Fistule anale : après la chirurgie

On se remet en général très vite après la chirurgie et les complications sont rares.

Suites opératoires

Elles sont en général simples :

  • Dans la grande majorité des cas, l'hospitalisation ne dure que 24 h.
  • Les douleurs post-opératoires sont moindres comparées aux douleurs de la fistule elle-même. Un traitement anti-douleur, type paracétamol et laxatif, est suffisant. On peut aussi utiliser les huiles essentielles de lavande fine, de bergamotier ou de cèdre de l'Atlas en inhalation sèche (en en respirant quelques gouttes dans un mouchoir) ou par voie cutanée mais fortement diluées dans une huile végétale.
  • L'alimentation est permise le soir même de l'intervention. Il n'y a pas de régime particulier à suivre.
  • La reprise du transit et l'émission de gaz se font dans un délai de quelques heures après l'opération.

Évolution et suivi de la maladie

Une consultation de suivi post-opératoire aura lieu 1 mois après l'intervention.

Les complications sont devenues exceptionnelles. Lorsque l'abcès est particulièrement volumineux, on observe parfois une incontinence anale. Il faut alors réaliser quelques séances de kinésithérapie pour rééduquer le sphincter anal. Lorsque ce n'est pas suffisant, on peut avoir recours à la chirurgie de nouveau.

Remarque :la récidive de fistules est toujours possible. On parle alors de "fistule anale complexe". Dans ce cas, il est indiqué de réaliser une IRM pelvienne à la recherche de trajets fistuleux inhabituels.

Le chirurgien digestif s'engage à assurer le suivi de son patient s'il survenait des complications ou un rétablissement compliqué.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider