La tourista est une diarrhée qui survient chez le voyageur qui séjourne dans un pays en voie de développement. On estime à 50 millions par an les touristes à destination de ces pays dont 40 % contractent une tourista. Même si elle est fréquemment bénigne, la tourista modifie souvent l'organisation du voyage. Voici des indications simples pour le traitement de la tourista.
1. Prévenez la tourista
La contamination se fait essentiellement par l'eau souillée, le contact manuel et les aliments. Quelques précautions peuvent prévenir la tourista.
- Ne buvez que de l'eau en bouteille dont le bouchon a été ouvert devant vos yeux.
- Ne prenez pas de glaces, ni de glaçon.
- N'avalez pas l'eau du robinet, ni l'eau utilisée pour le brossage des dents et de la douche.
- Évitez les crustacés d'eau douce crus, les coquillages, les huîtres et les fruits de mer, le thon et les poissons crus.
- Ne mangez pas de légumes crus sauf ceux que vous avez vous-même lavés et épluchés.
- Ne mangez pas de laitages et de beurres crus non pasteurisés.
- Ne mangez pas de viande hachée et ne consommez que des viandes bien cuites et sans sauce.
- Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou, le cas échéant, désinfectez-les avec un gel alcoolique, avant et après chaque repas et toute manipulation d’aliments.
Astuce : si vous n'avez pas d'eau en bouteille disponible, faites bouillir de l'eau pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez aussi désinfecter l'eau avec des produits spécifiquement conçus à cet effet, préalablement achetés avant votre départ.
2. Reconnaître la tourista
La tourista apparaît généralement la première semaine de voyage. Elle est secondaire à une contamination bactérienne, virale ou parasitaire. Les principaux symptômes sont des crampes abdominales et une diarrhée. Elle peut s'accompagner de fièvre et de vomissements.
Une diarrhée plutôt glaireuse, purulente et parfois accompagnée de sang évoque majoritairement une contamination bactérienne. Les crampes abdominales sont très douloureuses. Alors qu'une diarrhée très liquide, peu douloureuse évoque une contamination virale.
Généralement, les symptômes persistent 3 à 5 jours et obligent le malade à rester au lit.
3. Traitez la tourista
À cause de la diarrhée et des vomissements, il existe un risque de déshydratation important. Les premiers traitements consistent à l'éviter en diminuant la diarrhée et en augmentant ses apports en eaux. Il est conseillé de :
- Ne consommez plus de fruits et de légumes.
- Buvez beaucoup d'eau. En cas de diarrhée abondante, mettez dans un litre d'eau 1 cuillère à café de sel et 6 cuillères à café de sucre.
- Mangez des pâtes, du riz, de la semoule.
Pour la douleur, vous pouvez pendre du paracétamol toutes les 6 heures en fonction de votre poids. Pour un adulte de poids moyen, la posologie est de 1 gramme de paracétamol 4 fois par jour. Il faut éviter les traitements antispasmodiques qui peuvent entraîner une prolifération bactérienne dans le tube digestif.
À noter : concernant l’antibiothérapie curative dans les diarrhées du voyageur, l’azithromycine est désormais le traitement de première intention (source : Communiqué du Haut Conseil de la Santé publique, 28 juin 2023).
Vous pouvez en revanche utiliser en complément les huiles de coriandre ou de menthe poivrée qui vont accélérer la guérison en plus de leur action antalgique et anti-infectieuse (en massage sur l’abdomen, diluées dans une huile végétale).
Conseil : si la fièvre dure plus de 3 jours et que les symptômes s'aggravent, il faut consulter un médecin rapidement.