Ulcère gastrique

Sommaire

Digestion et pancréatite
 

L'ulcère gastrique, également appelé ulcère de l'estomac, est une perte de substance creusée dans la muqueuse gastrique, le plus souvent sur la petite courbure.

L'ulcère de l'estomac est 10 fois moins fréquent que l'ulcère du duodénum.

Causes de l'ulcère gastrique

La majeure partie des ulcères gastriques est liée à la présence d'une bactérie, Helicobacter pylori, découverte en 1983 et dont le rôle a été confirmé en 1991.

Trois principaux facteurs de risque facilitent la survenue d'un ulcère de l'estomac : le stress ; l'abus d'alcool et le tabagisme.

Les ulcères médicamenteux peuvent survenir en absence d'helicobacter. Dans ces cas, les médicaments bloquent la synthèse de prostaglandines protectrices par la muqueuse gastrique. Les substances en cause sont :

  • l'aspirine ;
  • les corticoïdes ;
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens, type ibuprofène ou kétoprofène.
Traiter l'helicobacter pylori Consulter la fiche pratique

Symptômes de l'ulcère gastrique

En cas d'ulcère gastrique, une douleur est ressentie dans le creux épigastrique, parfois dans le bas du thorax ou autour de l'ombilic. Elle évoque une brûlure, une crampe ou une sensation de faim impérieuse. Elle survient systématiquement avant les repas et semble calmée par une prise alimentaire, notamment d'aliments alcalins comme les produits laitiers.

La douleur évolue par poussées de 4 à 6 semaines, plus fréquentes au printemps et à l'automne.

Les autres signes, moins spécifiques de l'ulcère gastrique, sont :

  • le pyrosis (brûlure derrière le sternum) et la régurgitation acide, qui se voient aussi dans les hernies hiatales et le reflux gastro-oesophagien ;
  • les éructations ;
  • les nausées et vomissements ;
  • la perte d'appétit et de poids ;
  • la dyspepsie (digestion difficile) ;
  • l'émission de selles noires et l'anémie lorsque l'ulcère saigne.

Important : sans traitement, l'ulcère semble guérir. Une nouvelle poussée survient le plus souvent quelques mois plus tard. Les traitements modernes limitent considérablement le risque de rechute.

Complications possibles

Les principales complications de l'ulcère gastrique sont :

  • l'hémorragie avec vomissement de sang puis émission de selles noires (urgence chirurgicale)
  • la perforation d'ulcère avec passage de liquide gastrique dans la cavité abdominale (urgence chirurgicale)
  • la sténose de l'estomac avec altération des capacités digestives
  • la très rare cancérisation de l'ulcère.

Examens pour diagnostiquer un ulcère de l'estomac

La fibroscopie ou endoscopie gastrique est l'examen de référence pour effectuer un diagnostic de l'ulcère de l'estomac. Cet examen montre directement l'état de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum et permet au praticien de voir l'ulcère et d'en observer l'aspect intime.

L'examen peut être un peu désagréable pour certains, mais il est peu douloureux. Il s'accompagne de biopsie, prélèvement de muqueuse à la recherche d'Helicobacter pylori, et qui écarte l'hypothèse d'un éventuel cancer débutant.

Généralement pratiquée sous simple prémédication (calmants et antalgiques), la fibroscopie gastrique peut éventuellement être réalisée sous anesthésie. Vous pouvez également avoir recours aux huiles essentielles (HE) pour lutter contre le stress et la douleur. Dans un flacon de 30 ml, mélangez 30 gouttes d'HE de menthe poivrée, 15 gouttes d'HE de lavande fine et une huile végétale et appliquez quelques gouttes sur un avant-bras plusieurs fois dans l'heure qui précède l'examen.

Bon à savoir : la radiographie de l'estomac avec ingestion de substance opaque aux rayons X est abandonnée, sauf quand la fibroscopie est impossible.

Traitements contre l'ulcère gastrique

Deux groupes de médicaments, en vente libre dans les pharmacies, peuvent soulager temporairement les symptômes :

  • les pansements gastriques, qui protègent mécaniquement la muqueuse contre les sucs gastriques acides ;
  • les anti-acides, qui neutralisent l'acidité gastrique.

Le soulagement n'est que temporaire et une nouvelle poussée se produira plus tard.

Le traitement actuel associe :

  • un antisécrétoire de type anti-H2 ou le plus souvent de type IPP (inhibiteur de pompe à protons), qui diminue la sécrétion naturelle d'acide chlorhydrique par l'estomac, pendant un mois au moins ;
  • deux antibiotiques actifs sur Helicobacter pylori, pendant la première semaine.

Les symptômes s'atténuent en quelques jours, et la guérison est presque toujours définitive. La prise prolongée d'antisécrétoires à faible dose est possible en cas d'ulcère ch

Bon à savoir : les probiotiques sont également efficaces pour accompagner la prise en charge de l'Helicobacter pylori. Ils vont combattre l'inflammation intestinale et rétablir l'équilibre du microbiote.

La chirurgie de l'ulcère gastrique n'est indiquée qu'en cas de complication grave (hémorragie, perforation, cancérisation).

Important : sans traitement, l'ulcère semble guérir. Une nouvelle poussée survient le plus souvent quelques mois plus tard. Les traitements modernes limitent considérablement le risque de rechute.

Soigner les ulcères gastriques Consulter la fiche pratique

Formules d'aromathérapie en cas d'ulcère

Deux types de préparations à base d'huiles essentielles (HE) peuvent être intéressantes en cas d'ulcère. Dans les deux cas, en cas d'utilisation prolongée, faites une pause de deux jours tous les cinq jours.

Formule digestive, calmante et antalgique

Dans un flacon de 50 ml, réaliser un mélange de :

Utilisez 20 gouttes de ce mélange pour se masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre trois ou quatre fois par jour (jusqu'à six fois maximum).

Formule antalgique, calmante et anti-acide destinée à se détendre

Mélangez dans un flacon de 50 ml :

Massez votre plexus solaire et votre ventre avec 20 gouttes de cette préparation trois ou quatre fois par jour (jusqu'à six fois maximum).

Prévention de l'ulcère gastrique

Pour limiter les risques d'ulcère gastrique, suivez les indications suivantes :

  • ne prenez jamais de médicaments agressifs pour l'estomac (aspirine, anti-inflammatoire) à jeun ni sur une longue période sans avis médical ;
  • évitez ce qui avive la douleur : alcool, tabac, café, sodas caféinés, épices fortes et piments ;
  • augmentez votre consommation de laitages ;
  • traitez votre stress.
Le stress : définition Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Infarctus mésentérique Dysenterie tropicale Syndrome dysentérique Choléra Syndrome d'Ogilvie Adénolymphite mésentérique Maladie coeliaque Atrophie villositaire Enterococcus faecalis Escherichia coli Comment soigner l'escherichia coli Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Diverticule colique Traiter l'helicobacter pylori Helicobacter pylori traitement naturel Colite ischémique Occlusion intestinale Stase stercorale Invagination Lithiase salivaire Typhoïde Glossodynie Bézoard Hernie inguinale et crurale Hernie ombilicale Hernie hiatale Soigner une hernie hiatale naturellement Hernie de la ligne blanche Hernie de Bochdalek Éventration abdominale Hernie diaphragmatique Intolérance au gluten Intolérance au lactose Intolérance au glucose Malabsorption du fer Maladie de Whipple Fissure anale Fistule anale Abcès anal Rectite Prolapsus rectal Appendicite Péritonite Syndrome de Sadam Syndrome de Costen Mâchoire qui craque Sécheresse de la bouche MICI Maladie de Crohn Rectocolite hémorragique Intoxication alimentaire Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Soigner une salmonellose Lavage d'estomac Parasitoses digestives Parasites intestinaux Bilharziose Cysticercose Ankylostomiase Amibiase Giardiase Kyste hydatique Maladie de Chagas Vermifuge humain Soigner les vers intestinaux Traiter les oxyures Traiter un ténia ou ver solitaire Dysenterie Ascaris Atrésie Atrésie de l'œsophage Maladie de Hirschsprung Diverticule de Meckel Syndrome de l’intestin irritable Côlon irritable Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Comment soigner une colopathie naturellement Traitement de l'intestin irritable Traiter une colopathie fonctionnelle Colopathes Régime FODMAP Colon irritable homéopathie Colite Colite spasmodique Traitement du Clostridium difficile Clostridium

Ces pros peuvent vous aider