Fibroscopie gastrique

Sommaire

Digestion et fibroscopie

Principe de la fibroscopie gastrique

La fibroscopie gastrique est devenue l'examen de référence dans l'exploration de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.

  • Elle permet au gastro-entérologue de voir l'intérieur des organes digestifs hauts à l'aide d'une sonde souple munie d'une caméra miniaturisée, l'endoscope ou fibroscope.
  • Les images sont projetées sur écran et des photographies ou un film vidéo sont enregistrés.

But de cette fibroscopie

La fibroscopie gastrique permet :

  • d'observer directement la paroi des organes explorés pour déterminer la cause des symptômes ressentis ;
  • d'effectuer des prélèvements de fragments de muqueuse (biopsie) pour examen au microscope (recherche de cancer ou d'Helicobacter pylori par exemple) ;
  • de traiter directement certaines maladies à l'aide d'un bistouri électrique ou d'un laser placé dans la sonde, ou d'injecter un produit sclérosant dans des varices œsophagiennes.

Préparation de la fibroscopie gastrique

La fibroscopie gastrique se pratique sur un estomac vide.

  • Pendant les 6 à 8 heures qui précèdent l'examen le patient ne doit ni manger, ni fumer, ni boire.
  • Seule la prise de médicaments indispensables avec une gorgée d'eau est possible avec l'accord du médecin.

Un éventuel appareil dentaire est retiré.

À savoir : la prise d'aspirine, qui favorise le saignement digestif, est à éviter pendant toute la semaine qui précède la fibroscopie.

Dans de rares cas (peur panique, obstacle œsophagien), la fibroscopie doit être remplacée par d'autres examens comme la radiographie.

Pendant cette fibroscopie

Une heure avant l'examen, le patient anxieux reçoit un traitement tranquillisant. Dans de rares cas, une brève anesthésie générale est proposée après consultation d'un anesthésiste.

Vous pouvez aussi recourir à une préparation d'huiles essentielles (HE) à la fois relaxante et antalgique en mélangeant, dans un flacon de 30 ml, 30 gouttes d'HE de menthe poivrée, 15 gouttes d'HE de litsée citronnée et une huile végétale. Appliquez un peu du mélange sur l'avant-bras plusieurs fois dans l'heure qui précède l'examen.

  • Juste avant l'examen, une anesthésie de la bouche et de la gorge est pratiquée.
  • Le patient est couché sur le côté gauche. La sonde souple est introduite par la bouche, où les dents sont protégées par un anneau plastique.
  • Le passage de la sonde, favorisé par l'insufflation d'air, n'est pas douloureux, mais parfois un peu inconfortable, avec une courte sensation de nausée. Il est fortement conseillé au patient de ne pas bouger pendant la fibroscopie.
  • L'examen complet dure 10 à 20 minutes.
  • Le patient reste allongé encore une heure, puis il peut se lever et rentre chez lui. Un premier compte rendu visuel lui est donné immédiatement par le gastro-entérologue, un compte rendu complet avec résultat des biopsies par exemple, sera adressé rapidement à son médecin traitant.

Conseil : organisez votre retour de fibroscopie avec un taxi ou un proche : il n'est pas conseillé de conduire pendant les 48 heures qui suivent.

Risques de la fibroscopie gastrique

L'insufflation d'air provoque souvent une sensation de ballonnement sans gravité et quelques brèves douleurs abdominales.

Les incidents graves sont extrêmement rares, mais peuvent toujours se produire

  • hémorragie au passage de la sonde,
  • perforation de la paroi duodénale,
  • trouble du rythme cardiaque ou accident cardiaque.

Ces risques justifient la réalisation de la fibroscopie gastrique exclusivement en hôpital ou en clinique, à portée d'un bloc chirurgical.

Les risques infectieux (hépatite virale notamment) sont en principe évités par une stérilisation rigoureuse, fixée par la réglementation, de chaque endoscope après chaque utilisation. Les accessoires à usage unique sont jetés.

À savoir : le gastro-entérologue doit vous remettre un document d'information lors de la consultation préalable à l'examen. Vous devrez consulter un anesthésiste et signer des documents administratifs si votre fibroscopie est prévue sous anesthésie générale.

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Infarctus mésentérique Dysenterie tropicale Syndrome dysentérique Choléra Syndrome d'Ogilvie Adénolymphite mésentérique Maladie coeliaque Atrophie villositaire Enterococcus faecalis Escherichia coli Comment soigner l'escherichia coli Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Diverticule colique Traiter l'helicobacter pylori Helicobacter pylori traitement naturel Colite ischémique Occlusion intestinale Stase stercorale Invagination Lithiase salivaire Typhoïde Glossodynie Bézoard Hernie inguinale et crurale Hernie ombilicale Hernie hiatale Soigner une hernie hiatale naturellement Hernie de la ligne blanche Hernie de Bochdalek Éventration abdominale Hernie diaphragmatique Intolérance au gluten Intolérance au lactose Intolérance au glucose Malabsorption du fer Maladie de Whipple Fissure anale Fistule anale Abcès anal Rectite Prolapsus rectal Appendicite Péritonite Syndrome de Sadam Syndrome de Costen Mâchoire qui craque Sécheresse de la bouche MICI Maladie de Crohn Rectocolite hémorragique Intoxication alimentaire Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Soigner une salmonellose Lavage d'estomac Parasitoses digestives Parasites intestinaux Bilharziose Cysticercose Ankylostomiase Amibiase Giardiase Kyste hydatique Maladie de Chagas Vermifuge humain Soigner les vers intestinaux Traiter les oxyures Traiter un ténia ou ver solitaire Dysenterie Ascaris Atrésie Atrésie de l'œsophage Maladie de Hirschsprung Diverticule de Meckel Syndrome de l’intestin irritable Côlon irritable Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Comment soigner une colopathie naturellement Traitement de l'intestin irritable Traiter une colopathie fonctionnelle Colopathes Régime FODMAP Colon irritable homéopathie Colite Colite spasmodique Traitement du Clostridium difficile Clostridium

Ces pros peuvent vous aider