Les glossodynies, formes particulières de stomatodynies, sont des sensations gênantes ou douloureuses dans la bouche. D’origine inconnue, elles sont généralement assimilées à un trouble psychosomatique, qui accompagne les syndromes dépressifs. Les symptômes sont généralement caractéristiques et conduisent au diagnostic, après élimination des autres causes de douleurs buccales. La prise en charge de la glossodynie est nécessaire pour éviter l’évolution vers une forme chronique et requiert différents traitements.
Qu’est-ce qu’une glossodynie ?
Les glossodynies et les stomatodynies, anciennement appelées les paresthésies orales psychogènes, correspondent à des sensations gênantes ou douloureuses dans la bouche. Les stomatodynies désignent une gêne ou une douleur affectant toute la bouche, tandis que la glossodynie ne concerne que la langue (symptôme de la langue brûlante).
Elles touchent 4 à 5 fois plus les femmes que les hommes et débutent habituellement entre 40 et 60 ans, plus rarement avant 30 ans.
Les glossodynies n’ont pas d’origine connue et sont donc généralement assimilées à un trouble psychosomatique, d’autant plus qu’elles sont régulièrement associées à la dépression. Il reste cependant difficile de déterminer si la glossodynie résulte de la dépression ou l’inverse.
Les glossodynies essentielles, sans cause identifiée, sont à distinguer des glossodynies qui sont liées à :
- une cause locale : infection fongique (candidose), allergie, prothèse ou sécheresse buccale ;
- à une cause générale : ménopause, anémie, carence ou certaines maladies chroniques (diabète, syndrome de Gougerot-Sjögren).
Symptômes des glossodynies
Les glossodynies et les stomatodynies entraînent des symptômes caractéristiques au niveau de la bouche :
- des sensations de brûlures ;
- des picotements ou des fourmillements ;
- des démangeaisons ;
- des sensations de bouche sèche ;
- l’impression d’une salive de consistance anormale (gluante, mousseuse, épaisse) ;
- un goût métallique, amer ou acide (un symptôme souvent méconnu des reflux gastro-œsophagien) ;
- parfois un gonflement ;
- dans certains cas, des aphtes ou un lichen.
Article
Dans les glossodynies, ces symptômes siègent au niveau de la langue, tandis que dans les stomatodynies, ils s’étendent aux gencives, aux lèvres, au palais, voire au pharynx.
Bon à savoir : les signes cliniques ont la particularité de varier au cours de la journée. Ils apparaissent après le réveil, sont maximaux en fin d’après-midi et disparaissent au cours des repas et pendant le sommeil. Cependant, ils peuvent parfois provoquer des insomnies. Les douleurs sont souvent accentuées par le fait de parler, en cas de stress, lors de l’exposition à la chaleur ou à un air trop sec.
Diagnostic des glossodynies
Les glossodynies et stomatodynies représentent un motif fréquent de consultations chez les stomatologues et les dentistes.
Leur diagnostic repose essentiellement sur la description des symptômes ressentis par le patient et sur le rythme des douleurs. Aucun examen complémentaire ne permet de confirmer le diagnostic, car la bouche ne présente le plus souvent aucune lésion. En revanche, des examens médicaux peuvent être utiles pour rechercher des maladies susceptibles de provoquer des douleurs buccales :
- le prélèvement de salive pour rechercher un champignon (mycose) ;
- des tests salivaires pour rechercher un syndrome de Gougerot-Sjögren ;
- des tests allergiques pour détecter une éventuelle allergie ;
- des analyses sanguines pour mettre en évidence des carences ou une anémie.
Traitement des glossodynies
Les glossodynies et les stomatodynies peuvent évoluer vers la chronicité et fortement impacter la qualité de vie des patients, si elles ne sont pas diagnostiquées et prises en charge.
Bon à savoir : les médicaments antalgiques n’ont généralement aucun effet.
La prise en charge de ces troubles repose sur l’association de plusieurs traitements, en fonction de leur efficacité sur chaque patient :
- une psychothérapie psychanalytique pour prendre en charge les troubles dépressifs associés ;
- un traitement antidépresseur adapté (les médicaments doivent être choisis pour limiter au maximum la sécheresse buccale) ;
- un traitement de la sécheresse buccale ;
- des compléments vitaminiques (minéraux, vitamine B12) ;
- des séances de sophrologie ;
- des cures thermales (crénothérapie) ;
- des séances d’acupuncture ;
- la sismothérapie (électrochocs) dans les formes les plus sévères.
Article
En cas de goût amer ou métallique on peut réaliser un spray buccal à base d'huiles essentielles (HE) en mélangeant dans un flacon de 30 ml :
- 13 gouttes d'HE de citron ;
- 10 gouttes d'HE de cardamome ;
- 7 gouttes d'HE de menthe poivrée ;
- 22,5 ml d'hydrolat de rose de Damas ;
- 6 ml de Solubol (émulsifiant naturel permettant de diluer les huiles essentielles).
Faire 3 à 4 pulvérisations en fonction des besoins sans dépasser 10 fois par jour.
Bon à savoir : les soins bucco-dentaires doivent être limités au strict nécessaire, car ils peuvent accroître les douleurs buccales.