
L'aigreur d'estomac est une sensation de brûlure. Il est important de connaître les causes et les symptômes de cet état. Si le symptôme persiste, il faut faire surveiller une éventuelle mauvaise évolution de la maladie.
Aigreur d'estomac : définition
L'aigreur d'estomac est une sensation forte de brûlure qui commence dans la partie basse de la poitrine et qui peut se prolonger jusqu'à la gorge. L'aigreur d'estomac se produit généralement :
- Lorsque les acides gastriques remontent par le sphincter, profitant du fait qu'il ne se soit pas fermé complètement au niveau de l'œsophage.
- Lorsqu'il existe une pression (grossesse, obésité, vêtement trop serré) sur l'estomac qui aide la montée de l'acide gastrique vers l'œsophage.
L'aigreur d'estomac peut être une maladie bénigne en soi, mais elle peut aussi se révéler être le symptôme d'une maladie plus grave.
Les causes et les symptômes de l'aigreur d'estomac
L'aigreur d'estomac est une douleur qui arrive fréquemment. Cependant, lorsque celle-ci persiste sur plusieurs jours, il est conseillé d'aller consulter un médecin. L'aigreur d'estomac peut provoquer :
- des crampes d'estomac continues ;
- des nausées ;
- des sensations de brûlure dans l'œsophage ;
- des vomissements ;
- des déglutitions difficiles.
Les causes de l'aigreur d'estomac plus généralement constatées sont :
- l'indigestion suite à une trop grande prise d'aliments ;
- l'alcool ;
- la grossesse ;
- l'obésité ;
- le tabac ;
- le fait de rester le ventre vide ou de sauter trop de repas ;
- le vieillissement ;
- le stress ;
- le fait de consommer trop d'aliments gras, épicés ou acides.
On comprend donc la nécessité de permettre à la digestion d'être de qualité, notamment afin d'éviter les fermentations et les ballonnements responsables des aigreurs d'estomac. Outre l'adoption d'un régime alimentaire sain tel que le régime méditerranéen, on peut prendre en fin de repas une petite infusion de graines de fenouil et d'anis (une cuillerée à café de chaque graine dans 1/3 de tasse d'eau chaude à laisser infuser un quart d'heure et à filtrer).
Si vous souffrez d'une aigreur d'estomac persistante, il est nécessaire d'aller consulter, car ce symptôme pourrait cacher une maladie plus grave que vous ne le pensez.
Évolution de l'aigreur d'estomac
L'aigreur d'estomac n'est souvent qu'une mauvaise digestion. Mais il peut arriver que ce soit un symptôme révélateur de maladies plus graves. L'aigreur d'estomac est le signe d'un problème qui peut déclencher :
- une maladie du bas œsophage, comme une hernie hiatale ou une œsophagite ;
- une maladie de l'estomac comme une gastrite, un ulcère gastrique, un cancer de l'estomac, une gastro-entérite, etc.
C'est pour cette raison que si vos douleurs persistent trop ou qu'elles sont accompagnées de symptômes annexes, il est important d'aller voir un médecin.
L'aigreur d'estomac peut être soulagée par des médicaments qui facilitent la digestion ou par des pansements gastriques. Mais sans examen plus poussé, ce soulagement ne ferait que cacher un problème plus grave comme :
- un infarctus du myocarde ;
- un cancer du pancréas ;
- une maladie intestinale ;
- un ulcère duodénal ;
- une maladie pulmonaire, etc.
Bon à savoir : les maladies de l'estomac ne sont pas des choses à prendre à la légère. Si elles sont décelées rapidement elles peuvent mieux être prises en charge.
Aussi dans la rubrique :
Maladies de l'appareil digestif
Sommaire
- Troubles et symptômes digestifs
- Examens de l'appareil digestif
- Troubles et maladies du système digestif
- Opérations et traitements du système digestif