Angiome du foie

Sommaire

Ventre féminin troubles digestifs

Les tumeurs hépatiques bénignes, dont l'une des formes est l'angiome du foie, ne sont pas du même type que les tumeurs malignes cancéreuses. En cas de cancer hépatique, il est donc fondamental de savoir les distinguer les unes des autres puisque les premières sont relativement sans danger, tandis que les secondes sont graves et nécessitent un traitement rapide.

Angiome du foie ou hémangiome

L'angiome hépatique, ou hémangiome, est la tumeur bénigne du foie la plus courante puisqu'elle concerne environ 5 % de la population :

  • Ils sont un peu plus fréquents chez les femmes.
  • Sans gravité, cette croissance anormale des vaisseaux sanguins hépatiques ne dépasse pas les 4 cm et n'entraîne généralement aucun symptôme. Même les analyses sanguines restent normales.
  • Habituellement les angiomes ne nécessitent aucun traitement car ils ne dégénèrent pratiquement jamais.
  • Toutefois, dans les très rares cas où les angiomes hépatiques deviennent volumineux (plus de 4 cm) et/ou s'ils saignent, une intervention chirurgicale destinée à les enlever suffit.

Adénomes hépatiques

Les adénomes hépatiques sont des tumeurs bénignes des hépatocytes (cellules du foie) relativement rares. Leurs caractéristiques sont les suivantes :

  • Ils peuvent être seuls ou multiples et répandus dans tout le foie.
  • Ils sont plus fréquents chez les jeunes femmes, car ils semblent favorisés par la prise de contraceptifs oraux œstrogéniques ou par la grossesse.
  • Néanmoins, ils sont également plus fréquents chez les personnes qui souffrent d'un diabète de type I et ils sont favorisés par la consommation de stéroïdes anabolisants.
  • Ils sont le plus souvent asymptomatiques (analyses sanguines normales) et ne requièrent pas de traitement particulier.

Comme pour l'hémangiome, si un adénome devient trop volumineux et qu'il entraîne des douleurs ou des pertes de sang, il est nécessaire de l'opérer. Il est dans tous les cas nécessaire de suspendre la contraception à base d’œstrogènes.

Bon à savoir : bien que les adénomes hépatiques puissent se cancériser et devenir malins, cela reste rare ; les très gros adénomes peuvant aussi se rompre.

Tumeur hépatique bénigne : cystadénome

Très rares, les cystadénomes hépatiques sont des tumeurs qui affectent simultanément plusieurs zones du foie :

  • Les origines de ces tumeurs bénignes du foie restent inconnues, mais on sait qu'elles touchent essentiellement les femmes.
  • Ce type de tumeur peut se cancériser et récidiver suite à une ablation chirurgicale.

Hyperplasie nodulaire focale du foie

L’hyperplasie nodulaire focale (HNF) du foie désigne une disposition anormale et une excroissance de plusieurs types de cellules hépatiques (entre 1 et 10 cm). Ces excroissances qui touchent aussi bien les hommes et les femmes, quel que soit leur âge, donnent l'apparence d'une tumeur. Elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Il s'agit de tumeurs rares qui s'accompagnent habituellement d'un ou de plusieurs angiomes.
  • Le problème que posent les tumeurs HNF est qu'elles sont parfois difficiles à distinguer d'un cancer du foie.
  • Toutefois, il s'agit de lésions stables qui ne dégénèrent jamais en tumeurs malignes.

À noter : il semble que les femmes qui prennent des contraceptifs oraux présentent plus de risque d'HNF que les autres.

Angiome du foie : cas des kystes

On distingue les kystes hépatiques et les kystes biliaires.

Kystes hépatiques

Les kystes du foie sont des tumeurs bénignes qui peuvent être présentes dès la naissance. On parle dans ce cas de maladie polykystique du foie qui s'accompagne souvent de kystes aux reins avec des troubles rénaux (insuffisance rénale notamment). Les kystes sont alors multiples et volumineux.

Toutefois, les kystes peuvent aussi faire leur apparition au cours de la vie. Ce sera, par exemple, le cas suite à :

  • une infection par un ver solitaire ;
  • la maladie de Caroli (maladie génétique rare affectant les canaux biliaires qui se dilatent par endroits ; elle s'accompagne de nombreux troubles hépatiques et biliaires).

La principale complication de ces kystes est la rupture ou la compression des organes proches, ce qui nécessite une opération.

Kystes biliaires

Les kystes biliaires sont des kystes constitués de tissu biliaire et remplis de liquide :

  • Ils sont facilement détectable à l'échographie et sont généralement sans danger puisqu'ils ne dégénèrent jamais.
  • On s'en préoccupe uniquement s'ils deviennent volumineux, qu'ils entraînent des symptômes et s'ils sont nombreux. Dans ce cas, il existe un risque d'hémorragie, voire de compression des organes voisins et le traitement privilégié est l'alcoolisation sous échographie.

Granulome

Un granulome est une petite inflammation du foie provoquée par une lésion qui peut faire leur apparition suite à :

  • une infection ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • la cicatrisation des canaux biliaires.

Son traitement dépend de son origine.

Ces pros peuvent vous aider