Les ballonnements peuvent devenir un véritable calvaire chez les personnes aux intestins sensibles. Ils sont à l'origine d'un réel inconfort digestif, et si vous ne digérez pas bien, votre journée risque d'être assez crispante.
Mais vous ne vous êtes jamais demandé quels aliments pouvaient être responsables de ces ballonnements ? Et saviez-vous que certains aliments peuvent vous aider à limiter leurs effets ?
Ballonnements : aliments à éviter
Bien que bons à la santé, certains aliments sont à consommer avec une grande modération car ils favorisent la production de gaz en fermentant dans le côlon. Ils sont ainsi très mal supportés par certaines personnes.
Parmi eux, on retrouve :
- Les aliments riches en gluten :
- Le gluten est un gros ravageur de l'intestin, responsable de ballonnements importants qui peuvent s'avérer très invalidants chez certaines personnes.
- On en trouve dans la plupart des céréales présentes dans le pain, la farine, les pâtes, les biscuits, etc.
- Les aliments riches en fibre :
- De manière générale, mieux vaut limiter les fibres à 20 g/jour.
- On en trouve dans certains légumes (haricots, lentilles, petits pois, etc.), fruits (pommes, fruits rouges, figues, etc.) et féculents (pain, pâtes, riz, etc.).
- Les aliments riches en fructose comme le caramel, les pâtes de fruits, les confitures, le miel, les barres chocolatées.
- Les fruits peuvent également être à l'origine de ballonnements mais il est cependant utile pour l'organisme d'en consommer. Parfois, il suffit de les pocher pour mieux les digérer.
- Certains produits laitiers, notamment pour les personnes adultes souvent incapables de digérer le lactose : mieux vaut éviter le lait entier, les fromages à pâte persillée, les fromages blancs riches en matières grasses.
- Le son : il entre dans la composition de pain et de gâteaux :
- Le son est riche en fibres que le système digestif est incapable de digérer.
- Il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour accompagner des aliments au son afin de faciliter l'élimination de leurs fibres.
- Les crudités sont à consommer en même temps que des légumes cuits pour limiter les risques de production de gaz intestinaux.
- Les boissons gazeuses favorisent le gonflement de l'estomac et de l'intestin.
- Les chewing-gum sont générateurs d'aérophagie.
- Le haricot, la lentille et autres légumineuses sont bien connus pour produire une grande quantité de gaz :
- On conseille de tremper les haricots dans l'eau froide pendant une dizaine d'heures avant de les cuisiner.
- Il est également conseillé de toujours rincer à l'eau froide les légumes secs en conserve avant de les accommoder.
Bon à savoir : si le pain frais a tendance à déclencher lui aussi des ballonnements, on peut essayer de consommer du pain passé au grille-pain, ce qui le rend un peu plus digeste.
Aliments anti ballonnement
Les ballonnements peuvent s'avérer très désagréables : inconfortables, ils sont parfois accompagnés de douleurs.
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez adapter votre alimentation en privilégiant des aliments moins dangereux pour votre équilibre intérieur, et consommer des aliments aux effets anti-ballonnement. Ventre plat assuré !
- Le fenouil cuit à la vapeur en accompagnement de produits riches en fibres. En parallèle, deux à trois tasses d'infusion de fenouil en cas de ballonnements vous aideront à vous sentir mieux.
- Les fibres insolubles de la salade verte, du son de blé et des épinards.
- Les probiotiques, car ils augmentent le nombre de bonnes bactéries siégeant au sein de l'intestin. Les yaourts sont capables de stopper la production de gaz, et du même coup, les ballonnements.
- Dans les produits laitiers qui ne créent pas de ballonnement, on retrouve les fromages au lait cru et ceux à pâte cuite, les laitages écrémés.
- La camomille en infusion, très utile après un repas riche en fibres, tout comme la menthe fraîche et la tisane à la menthe. Il est conseillé d'achever un repas en dégustant une infusion d'herbes aromatiques : thym, mélisse, anis...
De nombreuses huiles essentielles sont également très actives contre les ballonnements désagréables, à utiliser en massage. Pour éviter les mauvaises associations, mieux vaut demander conseil à un professionnel de santé.
Bon à savoir : manger calmement et bien mâcher chaque bouchée limite les ballonnements car cela facilite la digestion.
Plus de conseils pour une digestion tranquille :