Pancréatite aiguë

Sommaire

Le pancréas sécrète diverses enzymes qui permettent la digestion des aliments. Il est normalement protégé contre ses propres sécrétions, mais il arrive que ces défenses soient débordées et que la glande « s'autodigère » : c'est la pancréatite aiguë.

Causes de la pancréatite aiguë

La cause la plus fréquente de pancréatite aiguë est le blocage d'un calcul biliaire dans l'ampoule de Vater ou le sphincter d'Oddi.

Ce calcul bloqué empêche les sucs pancréatiques qui s'accumulent dans le canal de Wirsung de s'évacuer dans le duodénum.

À noter toutefois que dans environ 16 % des cas on ne retrouve pas de cause à la pancréatite aiguë.

Symptômes de cette pancréatite

La douleur est le signe le plus constant.

Elle est :

  • maximale dans la région épigastrique ou décalée un peu vers la droite,
  • irradiante vers le foie et dans le dos,
  • intense, de début brusque, nécessitant souvent des dérivés de morphine pour être soulagée.

Les vomissements, d'abord alimentaires puis bilieux, débutent assez rapidement.

La constipation aiguë tourne à l'occlusion intestinale avec arrêt des matières et des gaz, un réflexe qui traduit la souffrance de tout le tube digestif.

Un état de choc avec respiration haletante et pouls filant est un signe important de gravité de la pancréatite aiguë.

Évolution et examens de la pancréatite aiguë

Évolution

La guérison peut laisser des troubles digestifs résiduels et des douleurs persistantes.

La principale complication est l'apparition de pseudo-kystes du pancréas, témoins de l'autodigestion de zones entières de la glande.

Par ailleurs, des études épidémiologiques récentes auraient relevé un risque à long terme plus élevé d'adénocarcinome canalaire pancréatique (cancer du pancréas) après une pancréatite aiguë, quelle qu'en soit sa cause.

La mortalité globale de la maladie est estimée à 3,7 %.

Examens

La douleur est si intense et l'état général si altéré qu'une hospitalisation est la règle.

Les prises de sang et les analyses d'urine montrent une élévation des enzymes pancréatiques, amylase et lipase, dont les taux atteignent au moins 5 fois la norme du laboratoire. Des analyses spécifiques recherchent une éventuelle infection virale ou parasitaire.

La radiographie apporte peu de renseignements, sauf pour mettre en évidence un état d'occlusion intestinale.

L'échographie peut montrer un calcul biliaire bloqué dans la tête du pancréas. Elle est complétée par une échoendoscopie ou un scanner abdominal, qui met en évidence les plages d'autodigestion.

Traitement de la pancréatite aiguë

La mise au repos total du pancréas suppose une nutrition artificielle par voie intraveineuse, en service de réanimation ou de gastro-entérologie (30 % des patients doivent être hospitalisés en réanimation). Elle peut être relayée par une alimentation par sonde implantée dans le jéjunum et une forte réhydratation.

La douleur est soulagée par des antalgiques, pouvant aller jusqu'aux dérivés de morphine quand elle résiste aux antalgiques de base.

Le traitement de la cause est indispensable : ablation d'un calcul biliaire, suppression totale de l'alcool, antiviraux, correction des triglycérides sanguins (régime sans sucre et sans alcool, médicaments anti-lipides).

Le lavage chirurgical du péritoine s'impose quand le pancréas déverse des sucs directement dans la cavité abdominale.

Pour éviter une récidive, il est parfois nécessaire de procéder à l'ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie). Si la pancréatite aiguë est particulièrement sévère, l'intervention peut être reportée de 6 semaines.

Prévention de la pancréatite aiguë

On peut réduire le risque de pancréatite aiguë :

  • en évitant ou en traitant les petits calculs des voies biliaires (les gros calculs dans la vésicule ne sont jamais en cause) ;
  • en réduisant la consommation d'alcool ;
  • et en évitant les médicaments à risque chez les personnes qui ont déjà présenté une poussée de pancréatite ou qui présentent une anomalie des enzymes pancréatiques.

La pancréatite chronique

La pancréatite chronique est due avant tout à l'alcoolisme chronique en Europe, à la dénutrition en zone tropicale.

Elle se traduit par une douleur épigastrique, une diarrhée persistante, un amaigrissement important, parfois une jaunisse.

La pancréatite chronique peut se compliquer de pancréatite aiguë, de diabète, de destruction complète du pancréas. Le traitement médical et chirurgical est complexe, même avec l'arrêt complet de l'alcool.

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Infarctus mésentérique Dysenterie tropicale Syndrome dysentérique Choléra Syndrome d'Ogilvie Adénolymphite mésentérique Maladie coeliaque Atrophie villositaire Enterococcus faecalis Escherichia coli Comment soigner l'escherichia coli Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Diverticule colique Traiter l'helicobacter pylori Helicobacter pylori traitement naturel Colite ischémique Occlusion intestinale Stase stercorale Invagination Lithiase salivaire Typhoïde Glossodynie Bézoard Hernie inguinale et crurale Hernie ombilicale Hernie hiatale Soigner une hernie hiatale naturellement Hernie de la ligne blanche Hernie de Bochdalek Éventration abdominale Hernie diaphragmatique Intolérance au gluten Intolérance au lactose Intolérance au glucose Malabsorption du fer Maladie de Whipple Fissure anale Fistule anale Abcès anal Rectite Prolapsus rectal Appendicite Péritonite Syndrome de Sadam Syndrome de Costen Mâchoire qui craque Sécheresse de la bouche MICI Maladie de Crohn Rectocolite hémorragique Intoxication alimentaire Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Soigner une salmonellose Lavage d'estomac Parasitoses digestives Parasites intestinaux Bilharziose Cysticercose Ankylostomiase Amibiase Giardiase Kyste hydatique Maladie de Chagas Vermifuge humain Soigner les vers intestinaux Traiter les oxyures Traiter un ténia ou ver solitaire Dysenterie Ascaris Atrésie Atrésie de l'œsophage Maladie de Hirschsprung Diverticule de Meckel Syndrome de l’intestin irritable Côlon irritable Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Comment soigner une colopathie naturellement Traitement de l'intestin irritable Traiter une colopathie fonctionnelle Colopathes Régime FODMAP Colon irritable homéopathie Colite Colite spasmodique Traitement du Clostridium difficile Clostridium

Ces pros peuvent vous aider