Anatomie de l'intestin grêle.
L'intestin grêle est entièrement situé dans l'abdomen. Il commence à la sortie du sphincter pylorique et se termine au niveau de la valvule caecale du côlon. Il comprend trois segments : le duodénum, le jéjunum et l'iléon.
À savoir : La longueur de l'intestin grêle qui atteint 6 à 7 m chez le cadavre ne dépasse pas 2 à 3 m chez le sujet vivant du fait du tonus musculaire. Les longueurs citées sont mesurées sans tonus musculaire.
Intestin grêle : 3 segments
Le duodénum
Long d'environ 25 cm, le duodénum débute à la sortie du pylore. Sa forme de C semble moulée sur la tête du pancréas et détermine quatre portions.
- Le bulbe duodénal, courte portion horizontale, va de droite à gauche, juste devant la première vertèbre lombaire ; le bulbe est le siège des ulcères du duodénum.
- La portion descendante court le long du bord droit des 3e et 4e vertèbres lombaires, devant le rein droit.
- Une portion transversale de droite à gauche, passe sous le pancréas et devant l'aorte.
- Une dernière portion oblique vers le haut et la gauche se continue par le jéjunum.
Au milieu de la portion descendante se trouve un renflement, l'ampoule de Vater ou papille duodénale majeure, dans laquelle s'ouvrent
- le canal cholédoque qui amène la bile du foie,
- le canal de Wirsung qui libère le suc pancréatique.
Le débit de ces sécrétions est réglé par un muscle, le sphincter d'Oddi.
Le jéjunum
Long d'environ 2,5 m, le jéjunum occupe globalement le centre de la cavité abdominale qu'il parcourt en effectuant de nombreux replis appelés anses. Le jéjunum paraît plus rouge que le reste de l'intestin grêle du fait de sa riche vascularisation.
Le jéjunum se continue avec l'iléon sans limites nettes.
L'iléon
Long d'environ 3,6 m, l'iléon occupe plutôt la partie basse de la cavité abdominale, entre les parties ascendante et descendante du côlon. Il est également disposé sous forme d'anses.
L'iléon se termine au niveau du caecum, dans la fosse iliaque droite, où il débouche par la valvule de Bauhin, un système anti-retour qui interdit toute remontée de déchets du côlon vers l'intestin grêle.
La paroi intestinale de l'intestin grêle
2 parois de l'intestin grêle :
- La paroi externe de l'intestin grêle :
- Elle montre de nombreux plis circulaires dont l'activité musculaire permet de faire tourner le chyme sur lui-même.
- La paroi intestinale contient de nombreuses fibres musculaires lisses, involontaires, qui assurent le brassage et la progression du chyme tout au long de l'intestin grêle.
- La face interne de l'intestin grêle comporte des milliers de saillies d'environ 1 mm, les villosités intestinales, qui lui confèrent un aspect duveteux et multiplient cinq à six fois la surface interne :
- Chaque villosité est le siège de microvillosités, visibles uniquement au microscope électronique. La densité des villosités diminue entre le jéjunum et l'iléon, à mesure que l'on progresse vers le côlon.
- Au total, la surface d'absorption de l'intestin grêle atteint 200 m2.
Le mésentère
Un feuillet de péritoine, le mésentère intestinal, relie l'intestin grêle à l'arrière de la paroi abdominale.
Il contient les artères qui apportent le sang frais, les veines portes qui remontent le sang chargé de nutriments vers le foie, et les fibres nerveuses végétatives qui régulent le fonctionnement de l'intestin.
Les glandes intestinales de l'intestin grêle
L'intestin grêle possède ses propres glandes.
- Dans le duodénum, les glandes de Brunner sécrètent un mucus qui protège la paroi contre l'acidité du chyme et les enzymes gastriques.
- Dans le jéjunum et l'iléon, les glandes de Lieberkühn :
- sécrètent un mucus protecteur,
- produisent des hormones de la digestion,
- fabriquent des enzymes digestives et des anticorps.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre la digestion
Sommaire
- Anatomie et physiologie digestives
- Digestion : principe et fonctionnement