5 boissons qui aident à bien digérer

La digestion est un phénomène qui permet d'assimiler les éléments nutritifs contenus dans les aliments et d'éliminer les déchets de l'organisme. Ce processus fait intervenir plusieurs organes (estomac, foie, intestins, côlon), groupes musculaires et mécanismes physiologiques.

L’absorption de boissons agissant à ces différents niveaux va donc participer du bon fonctionnement des organes et faciliter l'assimilation des aliments.

Si certains aliments, trop épicés, trop gras, trop sucrés, peuvent freiner la digestion, (c'est souvent les plats qu'on aime le plus…) d'autres vont exercer des effets stimulants et bénéfiques. Et il en va de même pour les boissons ! Découvrez les 5 boissons qui aident à bien digérer.

 

Eau : la boisson incontournable pour bien digérer

Eau : la boisson incontournable pour bien digérer
© Marie CC By-SA 2.0 / Flickr

Ça n'est pas pour rien qu'on sert de l'eau à table ! Oui, c'est pratique quand on a soif, mais c'est aussi une boisson idéale pour bien digérer. Elle permet :

  • de faciliter la progression du bol alimentaire de l'estomac aux parois intestinales ;
  • d'hydrater les selles qui progressent dans le côlon et de faciliter leur élimination.

Il est nécessaire de s'hydrater correctement et suffisamment au quotidien (1,5 L d'eau par jour en moyenne). Eau du robinet, eaux minérales, toutes ne se valent pas. Lisez notre astuce pour aller plus loin.

Remarque : ces 1,5 L d'eau sont rapidement consommés quand vous buvez régulièrement au fil de la journée. Essayez quelques unes de nos astuces : ajoutez 2 glaçons à vos jus de fruit, laissez une bouteille d'eau minérale en évidence dans votre salon ou dans votre chambre, glissez une petite gourde dans votre sac ou buvez un verre avant de vous brossez les dents.

Jus : pour leurs propriétés laxatives

Jus : pour leurs propriétés laxatives
© Marie CC By-SA 2.0 / FLickr

À condition de les faire soi-même, les jus peuvent véritablement aider à bien digérer. Pour cela, évitez donc au possible les jus du commerce, souvent très sucrés, et choisissez avec précaution les légumes et fruits dont vous souhaitez consommer le jus : carotte, épinard et concombre apaisent les muqueuses digestives irritées par une alimentation trop riche, et aident à bien digérer.

Vous pouvez utiliser :

  • Une centrifugeuse : dès 50 € en entrée de gamme, cette machine permet de séparer les particules des aliments en fonction de leur densité.
  • Un extracteur de jus : bien plus cher, plutôt 150 € en entrée de gamme, cet appareil est idéal pour tirer l'intégralité du jus de vos fruits ou légumes. Le jus est très pur, sans les fibres que laisse parfois passer la centrifugeuse.

Certains jus de fruit comme le jus d'orange ou le jus de pruneau possèdent des vertus laxatives, c'est-à-dire qu'ils permettent de lutter contre la constipation.

Attention : ces jus sont à consommer avec modération car ils peuvent provoquer l'effet inverse, comme des diarrhées, maux de ventre, etc.

Bon à savoir : vous pouvez aussi fabriquer et boire des smoothies, des jus plus onctueux et plus gourmands, qui se révèlent des boissons également saines pour aider à assimiler d'autres fruits ou légumes, mais à consommer toujours avec modération !

Infusions de plantes : pour bien finir le repas

Infusions de plantes : pour bien finir le repas
© Marie CC By-SA 2.0 / Flickr

Eh non, la petite tisane de fin de repas n'est pas réservée aux amoureux des soirées plaids ou aux personnes âgées (mais on a rien contre les petites mamies douces qui nous les préparent avec amour, hein !). Après manger, les tisanes ou infusions à base de plantes vont stimuler la digestion.

Quelques plantes sont particulièrement indiquées pour cela :

Bon à savoir : la badiane chinoise est très utilisée pour traiter les troubles digestifs chroniques.

Tisanes dépuratives, pour s'endormir plus facilement, combattre la déprime ou anti-cellulite, ces boissons à base de plantes et d'eau sont des remèdes ancestraux qui n'ont plus besoin de faire leur preuves.

Café et thé : pour stimuler les organes de la digestion

Café et thé : pour stimuler les organes de la digestion
© Marie CC By-SA 2.0 / Flickr

Traditionnellement servis à la fin du repas, café et thé aident à la digestion.

Le café favorise la sécrétion de sucs pancréatiques, le transit intestinal et va stimuler la vésicule biliaire (sécrète la bile qui permet de digérer les graisses).

Attention à ne pas abuser de cette boisson qui, en excès, peut rapidement causer des maux d'estomac car il est irritant pour le tube digestif et vous menez aux toilettes plus rapidement que prévu si vous êtes sujet aux selles molles.

Lire l'article

Le thé, et en particulier le thé vert, va stimuler les fonctions du foie (stockage du glucose). Il permet également d'éliminer les toxines du système digestif.

Lire l'article

Alcools digestifs : mauvaise tradition ?

Alcools digestifs : mauvaise tradition ?
© Marie CC By-SA 2.0 / Flickr

Il est également d'usage de servir des boissons alcoolisées, traditionnellement nommées « digestifs », en fin de repas (Whisky, Cognac, Chartreuse, etc.).

Cette habitude sociale, réservée aux hommes dans les premiers temps de son instauration, est encore parfois pratiquée, notamment lors des fêtes. Cependant, les effets bénéfiques de ces boissons n'ont jamais véritablement été démontrés ! Les boissons alcoolisées supérieures à 15 ° d'alcool auraient plutôt tendance à ralentir la digestion.

À noter : à l'origine, ces digestifs étaient des boissons à base de plantes qui favorisaient effectivement la digestion, mais l'addition d'alcool rend cette appellation impropre.

 

Pages Jaunes vous en dit plus

Vous avez envie d'en apprendre davantage ? Continuez à faire le tour de la question et commencer par comprendre les mécanismes de la digestion. Consultez également la fiche pratique destinée à l'amélioration de la digestion chez les bébés et enfants. Et retrouvez tout ce qu'il est bon de savoir en téléchargeant le guide de la digestion.

Quelques unes de nos meilleures astuces sur le sujet :

 

 

Ces pros peuvent vous aider