La bouche, ou cavité buccale, porte d'entrée des aliments, est ouverte sur les lèvres en avant et sur le pharynx en arrière, limitée vers le bas par le plancher buccal, vers le haut par le palais et sur les côtés par les joues, contenant la langue et les dents.
La bouche reçoit la salive sécrétée par les glandes salivaires.
Les lèvres de la bouche
Les lèvres s'étendent de la limite inférieure du nez à la partie supérieure du menton :
- Leur zone rouge, où s'appliquent le rouge à lèvres et les baisers, n'est qu'une zone de transition entre les parties recouvertes de peau et la muqueuse de la face interne des joues. Cette couleur rouge est due à la présence de très nombreux capillaires sanguins sous la fine couche de kératine.
- Les lèvres contiennent un ensemble de muscles, dont l'orbiculaire en forme d'anneau, qui permettent d'ouvrir plus ou moins ou de fermer la fente labiale.
- L'espace compris entre les lèvres et les gencives s'appelle le vestibule de la bouche. La lèvre inférieure est unie à la gencive voisine par un repli muqueux, le frein des lèvres.
L'absence de glandes dans les lèvres oblige à les humecter régulièrement avec de la salive pour éviter leur dessèchement.
Le pharynx
Le pharynx est également appelé carrefour aéro-digestif, car cette voie de passage des aliments vers l'œsophage y croise les voies aériennes qui conduisent l'air des fosses nasales vers le larynx.
Le pharynx est délimité par :
- une paroi postérieure plaquée contre les vertèbres cervicales ;
- une ouverture sur les fosses nasales vers le haut ;
- deux piliers encadrant les amygdales palatines de chaque côté ;
- une languette mobile, l'épiglotte, vers le bas.
La paroi du pharynx contient divers muscles qui permettent la déglutition, réflexe ou volontaire, et propulsent les aliments vers l'œsophage.
Le palais : plafond de la cavité buccale
Le palais forme le plafond de la cavité buccale. Il comprend :
- une partie antérieure, ou palais osseux, recouvert de muqueuse sur laquelle la langue peut bloquer les aliments pendant la mastication, marquée en son milieu par une saillie légèrement plissée, le raphé médian ;
- une partie postérieure molle, mobile au cours de la déglutition, qui se prolonge en arrière par un appendice en forme de doigt, la luette, et sur les côtés par deux replis, les piliers, qui encadrent les amygdales.
La langue
La langue et les muqueuses qui la relient aux maxillaires inférieurs forment le plancher de la cavité buccale.
Description de la langue
La partie charnue de la langue est un ensemble de muscles orientés dans les trois dimensions, ce qui autorise tous les mouvements possibles pendant la mastication, participe à la phonation ou formation des sons (parole, chant) et à quelques activités annexes comme l'humectage des lèvres, le baiser ou certaines formes d'expression faciale.
Le frein de la langue, situé sous sa pointe, la relie au maxillaire et limite ses mouvements vers l'arrière : il est impossible d'avaler réellement sa langue.
La partie pharyngée de la langue, tout en arrière, ne comporte pas de papilles, mais présente un aspect bosselé.
Les papilles gustatives
La surface de la langue est hérissée de papilles gustatives, organes de la perception des quatre goûts fondamentaux : salé, sucré, acide, amer. Elles confèrent à la langue une rugosité utile à la mastication des aliments pâteux.
On observe des papilles :
- filiformes, les plus nombreuses, qui donnent une couleur blanche quand elles s'épaississent ;
- fongiformes, éparpillées sur toute la surface et de coloration plus rouge ;
- caliciformes : au nombre de 10 à 12, alignées sur une ligne en V près du pharynx.
Dents et bouche
Implantées sur les maxillaires inférieurs et supérieurs, les dents participent largement à la mastication des aliments.
À savoir : l'ensemble des dents s'appelle la denture, leur formation s'appelle la dentition.
Les dents adultes
Chaque demi-mâchoire adulte comporte huit dents définitives :
- deux incisives qui permettent de couper ;
- une canine qui permet de déchirer ;
- deux prémolaires (racine simple) pour écraser ;
- deux ou trois molaires (racine multiple) pour broyer.
Les dents de lait
Chaque demi-mâchoire de jeune enfant comporte deux incisives qui apparaissent entre 6 et 12 mois, une canine et deux prémolaires. Ces dents de lait tombent à partir de 6 ans et sont peu à peu remplacées par les dents définitives.
Les dernières molaires, ou dents de sagesse poussent au moment de l'adolescence.
Les glandes salivaires de la bouche
Les glandes salivaires fabriquent la salive, dont le rôle est d'amorcer la digestion des amidons, de nettoyer la bouche et d'humidifier le bol alimentaire.
Outre des milliers de glandes minuscules situées sur la face interne des joues, on compte trois paires principales de glandes salivaires :
- les parotides, situées sur la mâchoire juste devant l'oreille, se prolongent par le canal de Sténon qui débouche de chaque côté au niveau de la deuxième molaire supérieure ;
- les glandes sous-maxillaires situées sous la mâchoire inférieure déversent la salive par le canal de Wharton ;
- les glandes sub-linguales situées plus en avant, sous la langue.
La sécrétion continue de salive humecte la bouche en permanence. Elle augmente brusquement avec l'arrivée d'aliments dans la bouche. L'odeur, la vue ou parfois la simple pensée d'aliments stimulent également la sécrétion de salive.
Au total, les glandes salivaires sécrètent entre 1 et 1,5 L de salive par jour.
À savoir : ce sont les glandes parotides, et non l'oreille, qui sont enflammées au cours d'une maladie virale autrefois fréquente, les oreillons.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre la digestion
Sommaire
- Anatomie et physiologie digestives
- Digestion : principe et fonctionnement