Comprendre les voies biliaires.
Les voies biliaires relient le foie au duodénum :
- Elles comportent trois canaux et un réservoir, la vésicule biliaire.
- Leur fonction est le stockage et le transport de la bile en fonction des besoins de la digestion.
Voies biliaires : les canaux biliaires
Le canal hépatique réunit au niveau du pédicule, sous le hile du foie, les canalicules biliaires droit et gauche issus des lobes du foie. Il plonge sur 2 ou 3 centimètres avant de rejoindre le canal cystique pour former le canal cholédoque.
Le canal cystique, long de 2 à 4 cm, relie le canal hépatique et la vésicule biliaire :
- La bile excrétée par le foie en permanence remonte le canal cystique pour y être stockée entre deux digestions.
- Elle suit le chemin inverse dès que des aliments pénètrent dans l'estomac.
Le canal cholédoque réunit le canal hépatique et le canal cystique :
- Long de 5 cm, il plonge derrière le pylore de l'estomac, traverse la tête du pancréas où il rejoint le canal de Wirsung qui draine les sucs pancréatiques.
- Au contact de la paroi du duodénum, ils traversent un anneau musculaire, le sphincter d'Oddi et forment un léger renflement, l'ampoule de Vater, dont la papille s'ouvre dans la lumière intestinale.
D'un diamètre de 5 à 6 mm, les canaux biliaires peuvent être facilement obstrués par un calcul formé dans la vésicule biliaire par la cristallisation du cholestérol.
La vésicule biliaire : réservoir des voies biliaires
La vésicule biliaire est une poche de couleur verte en forme de poire, de 8 à 10 cm de long sur 3 cm de large, pour une contenance maximale de 50 ml.
- Le fond de la poche ou corps est appendu sous le foie auquel il adhère, alors que la partie étroite ou col, long d'environ 2 cm, s'en détache pour se continuer avec le canal cystique.
- Entre deux digestions la vésicule biliaire reçoit la bile primitive fabriquée par le foie, qu'elle concentre jusqu'à dix fois en réabsorbant de l'eau.
- Les fines fibres musculaires de sa paroi se contractent en début de repas, chassant la bile concentrée vers le canal cholédoque et le duodénum.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre la digestion
Sommaire
- Anatomie et physiologie digestives
- Digestion : principe et fonctionnement