Échographie abdominale

Sommaire

Comprendre l'échographie abdominale

L'échographie abdominale est une technique d'imagerie par ultrasons. Indolore et non invasive, elle peut être répétée sans problème.

C'est l'examen idéal pour explorer les organes pleins : le foie, la vésicule et les voies biliaires, les reins et la rate.

Principe de l'échographie abdominale

L'échographie abdominale utilise les ultrasons émis par une sonde, réfléchis par les organes en fonction de leur densité et récupérés par un récepteur situé également dans la sonde.

  • Les ultrasons sont absorbés par les gaz et arrêtés par les structures dures (os, calcifications).
  • La sonde balaye toute la surface abdominale pour étudier tous les organes : leur taille, leur forme, leurs anomalies ou irrégularités de structure.

L'échographie n'utilise aucun rayonnement de type rayon X, contrairement à la radiographie et au scanner.

Les images sont reconstituées sur l'écran du moniteur que regarde le radiologue. Elles peuvent être enregistrées sur CD ou faire l'objet de tirage sur papier des images les plus significatives.

But de cette échographie

L'échographie abdominale fournit de nombreux renseignements, bien plus riches que la radiographie standard, sur les organes abdominaux.

Les principaux organes explorés par l'échographie abdominale sont :

  • la vésicule et les voies biliaires : calculs, dilatation, tumeurs, abcès, inflammation de la paroi ;
  • le foie : taille et homogénéité (cirrhose, stéatose), kystes, abcès, tumeurs, métastases de cancers non hépatiques ;
  • la rate : taille, gonflement, suspicion de rupture ;
  • le pancréas : kyste, pancréatite sur calcul biliaire, cancer ;
  • les reins : calculs, dilatation des bassinets ou des uretères, tumeurs, atrophie, malposition, kystes, malformations ;
  • l'aorte et la veine cave inférieure ;
  • la paroi musculaire de l'abdomen.

L'échographie peut également montrer des ganglions anormaux, la présence d'ascite, de sang ou des masses suspectes dans la cavité abdominale.

Les progrès de la discrimination des appareils permettent désormais d'étudier les organes creux comme les parois de l'estomac et du côlon ou l'appendice, même si d'autres examens, tel un scanner, sont parfois nécessaires pour affiner ces images.

Au bloc opératoire, l'échographie peut servir à guider une ponction d'organe, le foie par exemple.

Préparation de l'échographie abdominale

Aucune préparation n'est nécessaire. Il est seulement demandé d'être à jeun et de ne pas avoir bu ou fumé depuis au moins 3 heures.

Vous pouvez aussi lutter contre le stress que vous pouvez éventuellement ressentir avant l'examen en diffusant chez vous de l'huile essentielle de lavande fine ou en l'utilisant en inhalation sèche (en respirant quelques gouttes dans un mouchoir).

Pendant l'échographie abdominale

L'échographie se déroule dans un cabinet de radiologie, parfois chez le médecin traitant équipé et formé.

À noter : en moyenne, le délai d'obtention chez un radiologue d'un rendez-vous est de trois semaines.

  • Le sujet est allongé sur le dos, déshabillé jusqu'au bas du bassin. La peau du ventre est enduite d'un gel conducteur qui facilite le passage des ultrasons.
  • L'examen est totalement indolore et ne provoque aucune gêne. Seule la pression de la sonde peut réveiller provisoirement une douleur, liée à un calcul biliaire par exemple, comme le fait la main du médecin pendant la palpation.
  • L'échographie abdominale dure environ 20 minutes, pendant lesquelles le radiologue donne un premier avis.

Un compte-rendu complet est établi au plus tard le lendemain avec le CD ou les images imprimées sur papier. Il est remis au patient ou adressé à son médecin traitant.

Risques de cette échographie

Aucun risque particulier n'est lié à l'échographie abdominale.

À savoir : les organes pelviens sont explorés quand le médecin traitant demande une échographie abdomino-pelvienne, chez une femme jeune pour surveiller une grossesse ou chez l'homme plus âgé pour explorer la prostate par exemple.

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Infarctus mésentérique Dysenterie tropicale Syndrome dysentérique Choléra Syndrome d'Ogilvie Adénolymphite mésentérique Maladie coeliaque Atrophie villositaire Enterococcus faecalis Escherichia coli Comment soigner l'escherichia coli Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Diverticule colique Traiter l'helicobacter pylori Helicobacter pylori traitement naturel Colite ischémique Occlusion intestinale Stase stercorale Invagination Lithiase salivaire Typhoïde Glossodynie Bézoard Hernie inguinale et crurale Hernie ombilicale Hernie hiatale Soigner une hernie hiatale naturellement Hernie de la ligne blanche Hernie de Bochdalek Éventration abdominale Hernie diaphragmatique Intolérance au gluten Intolérance au lactose Intolérance au glucose Malabsorption du fer Maladie de Whipple Fissure anale Fistule anale Abcès anal Rectite Prolapsus rectal Appendicite Péritonite Syndrome de Sadam Syndrome de Costen Mâchoire qui craque Sécheresse de la bouche MICI Maladie de Crohn Rectocolite hémorragique Intoxication alimentaire Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Soigner une salmonellose Lavage d'estomac Parasitoses digestives Parasites intestinaux Bilharziose Cysticercose Ankylostomiase Amibiase Giardiase Kyste hydatique Maladie de Chagas Vermifuge humain Soigner les vers intestinaux Traiter les oxyures Traiter un ténia ou ver solitaire Dysenterie Ascaris Atrésie Atrésie de l'œsophage Maladie de Hirschsprung Diverticule de Meckel Syndrome de l’intestin irritable Côlon irritable Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Comment soigner une colopathie naturellement Traitement de l'intestin irritable Traiter une colopathie fonctionnelle Colopathes Régime FODMAP Colon irritable homéopathie Colite Colite spasmodique Traitement du Clostridium difficile Clostridium

Ces pros peuvent vous aider