Le choléra est une maladie due à une infection par une bactérie appelée Vibrio cholerae. Quels sont les symptômes du choléra ? Peut-on encore mourir du choléra ? Pourquoi craint-on des épidémies de choléra ? Y a-t-il eu des cas de pandémie ? Pourquoi dit-on avoir une peur bleue en référence au choléra ?
Toutes les réponses dans notre article.
Qu'est-ce que le choléra ?
Le choléra est une maladie contagieuse qui se transmet par voie orale après la consommation d'eau ou d'aliments souillés par des matières fécales contaminées.
Le choléra est dû à l'infection de l'organisme par une bactérie (Vibrio cholerae, aussi connue sous le nom de bacille virgule ou de vibrion cholérique). Cette bactérie sécrète une toxine dite cholérique.
Le choléra provoque d'importantes diarrhées, qui peuvent mener à un état grave de déshydratation.
Choléra : quels symptômes ?
Les symptômes du choléra peuvent apparaître quelques heures à sept jours après l'infection :
- des diarrhées brutales et abondantes (incolore avec des grumeaux et jusqu'à un litre par heure) ;
- des douleurs abdominales ;
- des vomissements ;
- une fatigue intense ;
- un état de soif qui ne se calme pas ;
- des crampes ;
- une peau bleutée (cyanose).
Sans traitement, la sévérité de la déshydratation est telle qu'elle peut entraîner la mort en moins de trois jours.
À noter : les soins funéraires de conservation du corps (thanatopraxie) sont interdits pour les personnes décédées des suites du choléra.
Traitement du choléra
Le traitement du choléra consiste principalement à réhydrater le patient pour compenser les pertes de liquide des diarrhées et des vomissements. La réhydratation se fait par voie orale ou par perfusion. Des antibiotiques peuvent compléter le traitement pour limiter les diarrhées.
Pourquoi redoute-t-on les épidémies de choléra ?
Bien que son traitement soit simple, le choléra est bien plus difficile à soigner en cas d'épidémie. En effet, à cause des risques de contamination et à la rapidité de la déshydratation, il devient difficile de s'occuper de centaines de malades en même temps.
Prévention du choléra
Comme le choléra se transmet par la contamination d'eau ou d'aliments par des matières fécales, les principales mesures de prévention consistent à respecter les règles d'hygiène :
- se laver régulièrement les mains à l'eau savonneuse ;
- utiliser une eau saine (en bouteille, bouillie ou javelisée) pour boire, manger et laver les aliments ;
- veiller à la provenance de l'eau utilisée pour la fabrication de glaçons, glaces et sorbets ;
- laver soigneusement tout ce qui aurait pu être en contact avec de la matière fécale.
Pour les voyageurs, seul le vaccin Dukoral® dispose d’une autorisation de mise sur le marché (il est disponible en France depuis le 2 mars 2020). Toutefois, elle n'est recommandée que pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d’épidémie.
Quels sont les risques de pandémie de choléra ?
On recense sept pandémies (épidémies à l'échelle mondiale) dont la septième est toujours en cours. Partie de l’Indonésie en 1961, la pandémie de choléra a ensuite touché l'Asie en 1962, le Moyen-Orient et l'Europe en 1965, l'Afrique en 1970 et l'Amérique en 1991. Les épidémies les plus récentes étaient situées en Afghanistan en 2005 et en Haïti en 2010.
Bon à savoir : l'expression « peur bleue » viendrait de l'aspect bleuté de la peau des malades du choléra (cyanose).