L'œsophage est le siège de diverses anomalies ou responsables de déglutition difficile ou dysphagie.
Principales anomalies de l'œsophage
Les tumeurs bénignes
Les tumeurs bénignes, comme les kystes, les neurofibromes ou les papillomes verruqueux, sont plutôt rares.
En dehors d'une gêne thoracique ou d'une déglutition difficile, ces tumeurs bénignes sont souvent découvertes par hasard au cours d'une endoscopie ou d'une radiographie.
Les tumeurs bénignes sont habituellement traitées au laser pendant la fibroscopie.
Les rétrécissements
Le rétrécissement du sphincter œso-gastrique, plus fréquent chez le sujet âgé, provoque une déglutition très difficile et à terme une dénutrition.
Les rétrécissements de l'œsophage thoracique représentent habituellement la cicatrice d'une brûlure par ingestion de produit caustique, parfois de l'ingestion d'un corps étranger.
Le traitement des rétrécissements de l'œsophage est chirurgical.
Le mégaœsophage
Le mégaœsophage ou achalasie est une dilatation permanente de la partie inférieure de l'œsophage, au dessus d'un rétrécissement musculaire du sphincter œso-gastrique.
Responsable de régurgitations et de dysphagie, il peut entraîner une œsophagite, un cancer de l'œsophage ou des infections pulmonaires. Chez l'enfant, il peut provoquer un retard de croissance.
Le diagnostic se fait par radiographie avec ingestion de produit opaque, fibroscopie et manométrie œsophagienne (mesure des pressions).
Le traitement chirurgical consiste à dilater l'obstacle musculaire au niveau du sphincter. La place des injections de toxine botulique (Botox) est encore discutée.
Atrésie de l'œsophage
L'atrésie de l'œsophage est une malformation congénitale dans laquelle le haut et le bas du tube œsophagien sont pas reliés et se terminent en cul-de-sac chacun de leur côté. Aucune déglutition n'est possible.
Parfois dépistée par l'échographie de fin de grossesse, l'atrésie de l'œsophage est dépistée systématiquement à la naissance. Elle impose le transfert du nouveau-né en milieu chirurgical spécialisé (service de chirurgie pédiatrique) pour une intervention immédiate. L’opération qui s'effectue sous anesthésie générale doit être menée par des chirurgiens et anesthésistes spécialistes de la maladie.
Le bébé peut commencer à manger normalement environ une semaine après l’opération. En attendant qu’il s’alimente bien, l’enfant est nourri par voie intraveineuse (nutrition parentérale) ou par gastrostomie.
Autres anomalies de l'œsophage
De nombreuses maladies neuromusculaires générales retentissent sur l'œsophage : poliomyélite, Guillain-Barré, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, hémiplégie, myasthénie, myopathie, sclérodermie.
Elles provoquent une gêne voire une paralysie de la déglutition avec risque important de fausse route alimentaire.
Aussi dans la rubrique :
Maladies de l'appareil digestif
Sommaire
- Troubles et symptômes digestifs
- Examens de l'appareil digestif
- Troubles et maladies du système digestif
- Opérations et traitements du système digestif