Les antiacides sont des médicaments qui neutralisent l’hyperacidité gastrique responsable de maux d’estomac.
Ce sont des médicaments symptomatiques qui soulagent rapidement les aigreurs d'estomac et les reflux gastro-œsophagien, mais leur durée d'action est limitée.
Ils ont peu d’effets secondaires et peuvent être employés occasionnellement en automédication.
Le point dans notre article.
Composition et mode d'action des antiacides
Les médicaments antiacides sont à base de sels, parfois associés à un alginate (liquide visqueux extrait des algues) qui forme un gel protecteur dans l'estomac.
Les principaux sels utilisés sont le carbonate de calcium et de magnésium, l'hydroxyde de magnésium et d'aluminium, le phosphate et l'oxyde d’aluminium.
Ces sels ont la capacité de réduire les variations de pH (pouvoir tampon) et de neutraliser rapidement l'acide chlorhydrique de l'estomac.
Dans des conditions normales d'utilisation, leur action se limite au niveau gastro-œsophagien :
- leur absorption intestinale est faible et il n’y a pas d’alcalinisation systémique (pas de passage dans le sang) ;
- leur durée d'action brève (2 à 4 heures) est quelquefois suivie d’un phénomène de rebond d’acidité, dû à une augmentation de la sécrétion acide.
Pour éviter leurs effets sur le transit intestinal (constipation ou diarrhée), les sels d'aluminium et les sels de magnésium sont souvent associés.
Certains médicaments antiacides combinent ces sels à des antiflatulents (siméticone, diméticone), ou des protecteurs gastro-intestinaux (silice, monmectite – Bedelix® –, gomme guar, attapulgite de Mormoiron, kaolin).
Bon à savoir : la revue Prescrire recommande d'écarter ces traitements en raison du plomb qu’ils contiennent.
Médicaments antiacides : utilisation
Les médicaments antiacides se présentent sous forme de comprimés, de comprimés à sucer ou à croquer, de sachets et de suspensions buvables.
Ils sont vendus sans ordonnance dans les pharmacies où certains sont en libre accès. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Principales spécialités
Les principaux médicaments antiacides sont :
- Maalox® et Xolaam®, à base d'hydroxyde de magnésium et d’aluminium ;
- Gaviscon® et Gavisconell®, à base d'alginate de sodium et de bicarbonate de sodium ;
- Rennie®, à base de carbonate de calcium et de magnésium ;
- Marga®, à base d'hydroxyde de magnésium, d'hydroxyde d’aluminium et de carbonate de calcium ;
- Rocgel®, à base d'oxyde d'aluminium hydraté ;
- Phosphalugel®, à base de phosphate d'aluminium ;
- Moxydar®, à base de phosphate, d'oxyde d'aluminium hydraté et de gomme de guar (protecteur gastro-intestinal) ;
- Riopan®, à base de magaldrate (complexe de sels d'aluminium et de magnésium).
Mode d'emploi
Les médicaments antiacides sont indiqués dans le traitement symptomatique et occasionnel des douleurs et aigreurs de l'œsophage et de l'estomac.
Une spécialité (Gaviscon® en suspension buvable) peut être administrée à l'enfant et au nourrisson, mais la plupart sont réservés à l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans.
Ils peuvent être utilisés pendant la grossesse et l'allaitement et sont contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale.
La posologie recommandée est d'une prise après chaque repas et si besoin au coucher, soit 3 à 4 fois par jour, sans dépasser les 6 prises par jour.
Pour une efficacité optimale, il est préférable de prendre le médicament 1 à 2 heures après le repas.
La durée du traitement, sans avis médical, ne doit pas excéder 10 jours.
Précautions d'emploi des antiacides
Interactions médicamenteuses
Les antiacides diminuent l'absorption de certains autres médicaments pris simultanément par voie orale.
Par mesure de précaution, il convient ainsi d'espacer de plus de 2 heures la prise d'un antiacide avec :
- les antihistaminiques H2 ;
- les anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS) ;
- les bêta-bloquants ;
- la chloroquine ;
- les digitaliques ;
- les biphosphonates ;
- les fluoroquinolones ;
- les inhibiteurs de la pompe à protons ;
- les salicylés ;
- la pénicillamine.
Leur association avec la quinidine (antiarythmique) est déconseillée, en raison d’un risque de surdosage.
Pour savoir si l'association de l'antiacide avec un autre traitement est possible, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Effets secondaires
Des effets secondaires peuvent survenir quand l'antiacide est utilisé à forte dose ou en usage prolongé :
- Les sels de magnésium peuvent provoquer une diarrhée.
- Les sels d'aluminium peuvent être à l'origine d'une constipation et d'un risque d'encéphalopathie chez les insuffisants rénaux ou les dialysés chroniques. L'aluminium est également suspecté d'être impliqué dans le développement de maladies neurodégénératives.
- Les sels de calcium peuvent être responsables d'une hypercalcémie avec un risque de calculs urinaires et d'insuffisance rénale.
Pour éviter ces effets, il est recommandé de respecter les posologies et de limiter la durée du traitement. Si les symptômes persistent, il est préférable de consulter un médecin.
Bon à savoir : la prise de traitements antiacides au cours de la petite enfance favoriserait chez l'enfant l’œsophagite à éosinophiles (allergies alimentaires).
En prévention de l'hyperacidité gastrique, il est conseillé d'éviter les aliments acides (ail, tomate, vinaigre, agrumes, épices...) les boissons alcoolisées, le tabac et certains médicaments (aspirine, AINS). Pour un traitement plus naturel, on peut conseiller le lithothamne, une algue à prendre sous forme de gélules de 400 mg avant le déjeuner et le souper. Elle permet de neutraliser l’acidité de l’estomac et sa richesse en minéraux la rend alcalinisante et lui permet de remplacer efficacement les antiacides conventionnels sans leurs effets secondaires.
Vous pouvez en plus utiliser du gel d’aloe vera aux vertus cicatrisantes (une cuillerée à soupe trois fois par jour après les repas et en cas de sensation d'acidité) qu'on peut combiner à 15 gouttes de teinture mère de souci (Calendula) pour accélérer encore la cicatrisation et pour ses vertus anti-inflammatoires.
Vous pouvez également avoir recours à l'aromathérapie en mélangeant 50 ml d'hydrolats de rose de Damas et de menthe poivrée dans un flacon de 100 ml équipé d'un spray. Faites 5 à 6 pulvérisations au fond de la bouche (au niveau de la gorge) plusieurs fois par jour.