Hernie de Bochdalek

Sommaire

Une hernie de Bochdalek est une hernie du diaphragme qui touche en général les nouveaux-nés. Quels sont les symptômes et les traitements d’une hernie de Bochdalek ? Peut-on souffrir d’une hernie de Bochdalek à l’âge adulte ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une hernie de Bochdalek ?

Une hernie de Bochdalek est une hernie du diaphragme, c’est-à-dire qu’il y a une ouverture dans le diaphragme qui laisse passer les organes de l’abdomen vers le thorax. La hernie de Bochdalek concerne principalement les nouveaux-nés.

Lorsqu’une hernie de Bochdalek est congénitale, il s’agit d’une malformation du fœtus (une absence de la fermeture du canal pleuropéritonéal entre neuf et dix semaines de grossesse) qui peut avoir des conséquences graves pour le développement de ses poumons. Les organes de l’abdomen pouvant remonter dans le thorax par l’ouverture du diaphragme sont le rein, la rate, le pancréas, le foie, l’intestin grêle ou le côlon.

À noter : une hernie de Bochdalek se situe de manière générale à gauche du fait que le foie, qui se situe à droite, limite la remontée des organes de ce côté.

Symptômes d’une hernie de Bochdalek

Les symptômes d’une hernie de Bochdalek peuvent se manifester chez l’enfant par des difficultés à respirer (une dyspnée) ou par une peau de couleur bleutée (une cyanose). Une hernie de Bochdalek chez le nouveau-né est en général diagnostiquée lors des échographies pendant la grossesse.

Chez l'adulte, les symptômes d’une hernie de Bochdalek peuvent être :

  • des douleurs thoraciques ;
  • des difficultés à respirer (une dyspnée), comme chez les nouveaux-nés ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des nausées ou des vomissements ;
  • une constipation.

Quand seulement de la graisse passe par la hernie de Bochdalek, il peut n’y avoir aucun symptôme.

Hernie de Bochdalek : quels sont les traitements ?

Une hernie de Bochdalek diagnostiquée pendant la grossesse peut être traitée avant la naissance du bébé. Une intervention consiste à poser chirurgicalement un petit ballon (aussi connu sous le nom de plug) qui permettra aux poumons de maintenir un volume suffisant pendant leur développement. Cette opération a lieu entre la vingt-huitième et la trente-deuxième semaine de grossesse.

Le ballon est retiré en général quatre semaines avant l’accouchement. Après la naissance, le bébé est suivi en soins intensifs. Une autre intervention chirurgicale peut alors être proposée pour refermer l’ouverture du diaphragme.

Chez l’adulte, une hernie de Bochdalek est traitée chirurgicalement, particulièrement en urgence lorsqu’une partie du pancréas remonte dans le thorax. On parle de thoracothomie (ouverture du thorax par une ou plusieurs incisions) ou de laparothomie (ouverture de l’abdomen par une ou plusieurs incisions).

L’opération de la hernie de Bochdalek consiste à refermer la communication entre le thorax et l’abdomen afin d’éviter toute remontée des organes (le rein, la rate, le pancréas, le foie, l’intestin grêle ou le côlon) vers les poumons.

Hernie de Bochdalek : complications possibles

Une des complications d’une hernie de Bochdalek est un volvulus gastrique. Il s'agit d'une torsion de l’estomac pouvant avoir pour symptômes :

  • de violentes douleurs abdominales ;
  • une sécrétion de salive abondante ;
  • une impossibilité de s’alimenter.

Une radiographie permet de confirmer le diagnostic d’un volvulus gastrique.

Ces pros peuvent vous aider