Bézoard

Sommaire

cirrhose due à l'alcool

Un bézoard désigne l'accumulation, dans le tube digestif, de substances de nature variable, souvent associée à des troubles du comportement alimentaire. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette affection dans la suite de notre article.

Bézoard : définition

Un bézoard est une affection résultant de l'accumulation dans le tube digestif de substances étrangères de natures diverses. Il siège principalement au niveau de l'estomac, même s'il peut concerner l'intestin grêle voire les anses coliques.

Il peut s'agir d'une masse solide ou de concrétions, dont la composition détermine le type de bézoard :

  • Le trichobézoard est le plus fréquemment retrouvé (syndrome de Rapunzel) : il s'agit d'une masse de cheveux, poils ou fibres de tapis ou moquette.
  • Le phytobézoard : formé par une accumulation de fibres végétales.
  • Le lactéobézoard, composé de lait caillé, il peut être observé chez les nourrissons.

Il existe d'autres types de bézoard, constitués de résidus alimentaires, de médicaments (pharmacobézoard), de corps étrangers, de concrétions chimiques, ou encore de conglomérats fungiques.

Les symptômes, variables, ne sont pas spécifiques du bézoard. Ils apparaissent progressivement et peuvent associer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, un amaigrissement, voire l'apparition d'une masse dans le creux épigastrique.

À noter : le terme de bézoard est aussi utilisé pour qualifier l'obstruction des voies urinaires par des filaments fongiques dans certains rares cas de candidoses urinaires.

Causes du bézoard

Il existe un certain nombre de facteurs qui favorisent la formation d'un bézoard :

  • ralentissement du transit gastrique, dans un contexte de gastro-parésie diabétique, gastrectomie partielle (ablation chirurgicale d'une partie de l'estomac), ou médicament anticholinergique ;
  • insuffisance de mastication (mauvais état dentaire ou ingestion d'aliments trop rapide) ;
  • alimentation riche en fibres ;
  • dysfonctionnement du pylore ;
  • traitement anti-sécrétoire par diminution de l'activité des enzymes responsables de la digestion des fibres alimentaires.

La formation d'un bézoard est souvent associée à des troubles du comportement alimentaires dans un contexte de troubles psychiatriques : dépression, retard mental, troubles du comportement, anorexie mentale.

Certains de ces troubles peuvent conduire à l'ingestion de cheveux (trichophagie) ou de matériaux non digérables. Les jeunes enfants sont également susceptibles d'ingérer des substances susceptibles de s'accumuler dans le tube digestif.

Bézoard : examens complémentaires et complications

Le diagnostic est évoqué par les examens d'imagerie tels que la radiographie de l'abdomen, le scanner et l'IRM, qui visualisent une masse au niveau de l'estomac et/ou de l'intestin. Le bilan biologique peut mettre en évidence une anémie ou une dénutrition (baisse de l'albumine sanguine). L'exploration endoscopique (fibroscopie œso-gastro-duodénale) vient confirmer le diagnostic.

Le bézoard peut entraîner des complications à type d'ulcères gastriques ou d’œsophagite (érosions de la muqueuse œsophagienne). Il peut se produire une occlusion intestinale, une perforation digestive ou une hémorragie.

Bézoard : traitement et prise en charge

Le traitement repose avant tout sur l'endoscopie digestive haute et la chirurgie, même si d'autres alternatives sont parfois envisagées. L'endoscopie digestive haute consiste à introduire, au bloc opératoire, une sonde munie d'une caméra par le nez ou la bouche, afin d'explorer le contenu de l'estomac et des premières portions de l'intestin grêle et de réaliser un geste thérapeutique. Le chirurgien procède à l'extraction du bézoard par dislocation à l'aide d'une pince ou d'un laser, avant de faire un lavage et une aspiration.

Le traitement chirurgical est réalisé par voix conventionnelle ou cœlioscopique en passant par de petites ouvertures au niveau de l'estomac et de l'intestin ce qui permet d'explorer la totalité du tube digestif et d'extraire tous les fragments du bézoard.

En cas de bézoard de petite taille, des alternatives sont parfois proposées, comme la prise abondante de boissons associées à des accélérateurs de transit ou la dissolution par des substances médicamenteuses. La lithotripsie extra-corporelle consiste à fragmenter le bézoard à l'aide d'ultra-sons, mais ces techniques exposent toutefois à un risque d'occlusion sur les fragments libérés.

Une prise en charge psychiatrique est nécessaire lorsqu'il existe des troubles du comportement alimentaire.

Ces pros peuvent vous aider