Diverticule colique

Sommaire

Digestion et fibroscopie

Un diverticule est une petite poche, une hernie développée à partir de la paroi du côlon. Le sommet de ce diverticule s'ouvre dans la lumière intestinale alors que la poche fait saillie à la surface externe du côlon.

Les diverticules peuvent siéger sur toute la longueur du côlon, mais sont plus souvent localisés dans sa partie sigmoïde, juste avant le rectum.

Causes des diverticules coliques

Les diverticules coliques sont très fréquents : ils sont présents chez au moins 10 % des plus de 50 ans et 50 % des plus de 70 ans. On parle alors de diverticulose.

Trois facteurs favorisants sont identifiés

  • le vieillissement, avec l'affaiblissement progressif des muscles de la paroi intestinale ;
  • la constipation chronique, responsable d'une pression excessive sur la paroi du côlon ;
  • un déficit en fibres végétales, qui favorise la constipation et réduit le volume de selles trop dures.

Symptômes de ces diverticules

Les diverticules coliques sont très souvent silencieux, ne se manifestant par aucun symptôme. Ils sont parfois découverts par hasard au cours d'une coloscopie pratiquée pour un autre motif (suspicion de cancer, saignement, colite fonctionnelle).

L'inflammation ou l'irritation de diverticules peut se manifester par :

  • des douleurs, le plus souvent dans la fosse iliaque gauche ;
  • une fièvre modérée ;
  • une constipation, plus rarement une diarrhée.

Le tout ressemble alors à une crise d'appendicite à gauche.

Évolution et examens des diverticules du côlon

Évolution

La principale complication aiguë des diverticules coliques est l'infection (diverticulite), lorsque les bactéries commencent à pulluler dans la poche du diverticule. Cette infection est responsable selon les cas :

  • d'abcès localisés ;
  • de péritonite ;
  • de sigmoïdite diffuse.

Un saignement peut apparaître si une petite artériole du diverticule est lésée par l'infection.

La principale complication chronique des diverticules coliques est le rétrécissement (sténose) du côlon qui peut faire croire au début à une forme de cancer.

Examens

Deux examens s'imposent quand le médecin suspecte une diverticulose évoluée :

  • le scanner abdominal, avec étude soigneuse de la paroi du côlon, plus utile que le lavement baryté autrefois pratiqué et qui est aujourd'hui recommandé en première intention aussi bien pour le diagnostic que pour la recherche de complications (par ailleurs, une injection intraveineuse de produit de contraste systématique est recommandée en l’absence de contre-indication) ;
  • l'échographie abdominale, uniquement si le scanner abdominopelvien n'est pas possible.

Traitement des diverticules coliques

Une diverticulose non compliquée ne justifie aucun traitement autre qu'une alimentation enrichie en fibres végétales pour améliorer le transit intestinal.

Traitement symptomatique

Des antalgiques antispasmodiques peuvent soulager une poussée d'irritation un peu douloureuse en l'absence :

  • de signes de gravité (pression artérielle systolique ≤ 100 mm Hg, fréquence respiratoire ≥ 22/min ou confusion) ;
  • d’immunodépression ;
  • de score ASA > 3 (c'est-à-dire que le patient présente une anomalie systémique sévère constituant une menace vitale) ;
  • de grossesse.

Une surveillance clinique est toutefois recommandée. En cas d'absence d'amélioration, on met en place une antibiothérapie (7 jours maximum) associant amoxicilline et acide clavulanique ou, en cas d'allergie prouvée, une fluoroquinolone (lévofloxacine ou ciprofloxacine) associée au métronidazole.

En cas de diverticulite compliquée

Chez les patients présentant des signes de gravité, une immunodépression, un score ASA > 3, une grossesse ou en cas de diverticulite compliquée, une antibiothérapie par voie intraveineuse est instaurée. Elle associe amoxicilline-acide
clavulanique et gentamicine, ou céfotaxime et métronidazole, ou ceftriaxone et métronidazole.

En cas de diverticulite perforée et en l'absence de péritonite, une antibiothérapie seule (sans intervention chirurgicale ni drainage radiologique) est recommandée.

Intervention chirurgicale

Une intervention chirurgicale se révèle nécessaire dans certaines situations :

  • en cas de patients à haut risque de complications : immunodépression quelle qu'en soit la cause (corticothérapie systémique chronique, cancer évolutif, insuffisance rénale de stade terminal, etc.) ;
  • instabilité hémodynamique ;
  • complications graves (abcès, péritonite, sténose du sigmoïde).

Les cas les moins sévères sont généralement traités par l'ablation chirurgicale de la zone (sigmoïdectomie) par cœlioscopie. En revanche, laparotomie est pratiquée dans les cas graves (péritonite généralisée purulente notamment).

Prévention des diverticules coliques

Alimentation

La meilleure prévention des diverticules coliques est d'avoir dès l'enfance une alimentation assez riche en fibres végétales et une hydratation suffisante pour éviter toute période de constipation chronique :

  • mangez au moins 400 g de fruits et légumes par jour ;
  • préférez le pain complet au pain blanc, surtout si vos ascendants présentent déjà des diverticules ;
  • buvez au moins 1,5 l d'eau par jour.

Bon à savoir : la HAS (Haute Autorité de santé) indique toutefois qu'aucun régime alimentaire ne peut être recommandé pour la prévention des récidives de diverticulite.

Chirurgie prophylactique

La sigmoïdectomie est parfois recommandée en prévention. C'est notamment le cas :

  • dans certains cas de fistule en fonction du terrain et du type de symptômes ;
  • en cas de sténose symptomatique avec des symptômes persistants après une poussée ;
  • en cas de récidives fréquentes impactant la qualité de vie ;
  • dans les diverticulites aiguës compliquées, notamment en cas d’abcès ;
  • chez le patient immunodéprimé ou insuffisant rénal chronique.

Il faut, quoi qu'il en soit, prendre en compte les facteurs de risque opératoire : âge supérieur à 75 ans et comorbidités, en particulier cardiopathie et BPCO. Si l’indication d’une sigmoïdectomie est retenue, il est recommandé de la réaliser au moins 2 mois après la dernière poussée.

Aussi dans la rubrique :

Maladies de l'appareil digestif

Sommaire

Troubles et maladies du système digestif

Infarctus mésentérique Dysenterie tropicale Syndrome dysentérique Choléra Syndrome d'Ogilvie Adénolymphite mésentérique Maladie coeliaque Atrophie villositaire Enterococcus faecalis Escherichia coli Comment soigner l'escherichia coli Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir Diverticule colique Traiter l'helicobacter pylori Helicobacter pylori traitement naturel Colite ischémique Occlusion intestinale Stase stercorale Invagination Lithiase salivaire Typhoïde Glossodynie Bézoard Hernie inguinale et crurale Hernie ombilicale Hernie hiatale Soigner une hernie hiatale naturellement Hernie de la ligne blanche Hernie de Bochdalek Éventration abdominale Hernie diaphragmatique Intolérance au gluten Intolérance au lactose Intolérance au glucose Malabsorption du fer Maladie de Whipple Fissure anale Fistule anale Abcès anal Rectite Prolapsus rectal Appendicite Péritonite Syndrome de Sadam Syndrome de Costen Mâchoire qui craque Sécheresse de la bouche MICI Maladie de Crohn Rectocolite hémorragique Intoxication alimentaire Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire Soigner une salmonellose Lavage d'estomac Parasitoses digestives Parasites intestinaux Bilharziose Cysticercose Ankylostomiase Amibiase Giardiase Kyste hydatique Maladie de Chagas Vermifuge humain Soigner les vers intestinaux Traiter les oxyures Traiter un ténia ou ver solitaire Dysenterie Ascaris Atrésie Atrésie de l'œsophage Maladie de Hirschsprung Diverticule de Meckel Syndrome de l’intestin irritable Côlon irritable Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable Comment soigner une colopathie naturellement Traitement de l'intestin irritable Traiter une colopathie fonctionnelle Colopathes Régime FODMAP Colon irritable homéopathie Colite Colite spasmodique Traitement du Clostridium difficile Clostridium

Ces pros peuvent vous aider