Si de petits grains de riz mobiles ou des anneaux gluants se retrouvent dans vos selles, c'est que vous êtes infestés par des vers intestinaux. Ce sujet tabou très fréquent chez les enfants n'est pas toujours facile à aborder, même avec un professionnel de santé. Pourtant, l'infestation n'est pas toujours si évidente : vous pouvez présenter de simples signes intestinaux sans spécificité, ou même ne développer aucun symptôme. Seule l'analyse des selles peut alors confirmer le diagnostic. Pour soigner des vers intestinaux, il convient de faire appel aux médicaments vermifuges, mais aussi à des compléments naturels efficaces.
1. Reconnaissez les vers intestinaux
Il existe de nombreux vers intestinaux qui peuvent vous infester. En France, certains sont courants :
- Les ténias (surtout Tænia saginata en France) éliront domicile dans votre intestin après que vous ayez consommé de la viande insuffisamment cuite.
- Les oxyures (Enterobius vermicularis) sont très courants, notamment chez les enfants. Ils sont contagieux par simple ingestion ou respiration de leurs œufs microscopiques.
- Les ascaris (Ascaris lumbricoïdes) profiteront de légumes mal lavés ou d'une eau souillée pour vous contaminer lors d'un voyage.
- Les toxocara (Toxoxara canis et Toxocara cati) sont présents dans les déjections des chiens et des chats. On parle de la maladie des bacs à sable puisque les enfants ingèrent les œufs lorsqu'ils jouent dans le sable souillé de déjections.
D'autres vers intestinaux peuvent provoquer des parasitoses par manque d'hygiène dans les pays tropicaux ou les pays en voie de développement. C'est les cas des ankylostomes (Ancylostoma duodenale), des tricocéphales (Trichuris trichiura), de l'anguillule (Strongyloides stercoralis), ou du ténia nain (Hymenolepis nana), par exemple. Vous pouvez alors être infestés lors de voyage : restez vigilants et renseignez-vous sur les zones à risques.
Article
Repérez les symptômes
Il vous est possible d'observer des vers mobiles directement dans les selles, notamment lorsqu'il s'agit d'oxyures. Vous pouvez même retrouver des anneaux de ténia dans les matières fécales ou même directement dans la culotte ou le pyjama. Cependant, les œufs sont microscopiques et nombre de vers sont solidement attachés à la muqueuse intestinale. Certains symptômes peuvent attirer votre attention, bien qu'ils soient bien peu spécifiques :
- ballonnements, et douleurs abdominales ;
- alternance de diarrhées et de constipation ;
- nausées et vomissements ;
- allergies alimentaires ;
- perte de poids avec un grand appétit ;
- nervosité, insomnies, fatigue ;
- démangeaisons anales, notamment la nuit ;
- récidive chronique d’une maladie parodontale (en effet, les parasitoses intestinales peuvent favoriser le développement d’amibes dans les poches parodontales).
Il est même possible qu'aucun symptôme ne soit visible pendant plusieurs années.
Consultez votre médecin
Si un doute est levé sur la présence de vers intestinaux, un examen des selles peut être nécessaire. Si vous pouvez parfaitement traiter les oxyures par vous-même, les autres vers nécessitent des médicaments sur prescription médicale.
Article
Important : la plupart des vers intestinaux sont bénins pour les personnes en bonne santé. Si vous êtes immunodéprimé, le parasite peut devenir beaucoup plus dangereux. Une prise en charge rapide est alors nécessaire. Dans de rares cas, les larves de toxocara peuvent migrer dans les yeux et provoquer de graves lésions oculaires.
2. Protégez l'entourage des vers intestinaux
Que vous éradiquiez les vers intestinaux est important, mais pensez aussi à la famille et aux proches. Les œufs des vers intestinaux sont contagieux. Pour éviter l'infestation de l'entourage, adoptez ces mesures d'hygiène :
- Lavez-vous les mains soigneusement dès la sortie du lit le matin, avant de cuisiner et après chaque passage aux toilettes.
- Coupez-vous les ongles courts de façon à ce que les œufs ne puissent pas se loger dessous et échapper aux lavages de mains.
- Ne vous grattez pas si l'anus vous démange, au risque de disséminer des œufs.
- Lavez votre linge de lit, vos serviettes et vos gants de toilette, ainsi que vos sous-vêtements à 60 °C.
- Ne partagez pas vos affaires de toilette.
Article
3. Traitez les vers intestinaux avec un vermifuge
Le traitement le plus efficace si vous êtes infesté par des vers intestinaux est médicamenteux. De nombreuses molécules sont sur prescription médicale obligatoire. Il s'agit par exemple du triclabendazole, de l'albendazole, ou encore du niclosamide.
Vous pouvez néanmoins vous procurer les deux médicaments suivants sans ordonnance chez votre pharmacien. Il est préférable de réserver l'auto-médication aux oxyures. N'oubliez pas dans ce cas de traiter tous les membres de la famille vivant sous le même toit en même temps, et de laver les draps à 60 °C.
Traitez la famille au flubendazole
Le flubendazole est disponible en comprimés ou en suspension buvable. Cette molécule vermifuge empêche les vers de se nourrir. Elle fonctionne sur :
- les oxyures (les plus courants) ;
- les ascaris ;
- les tricocéphales ;
- les ankylostomes.
La posologie est la même pour un enfant ou un adulte : la prise d'un comprimé équivaut à une cuillère à café de suspension buvable. Contre les oxyures, deux prises sont nécessaires à 15jours d'intervalle, afin d'enrayer le cycle des vers. Contre les autres vers intestinaux, vous devez prendre une prise matin et soir durant 3 jours.
Important : le flubendazole ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante.
Traitez la famille au pyrantel
Le pyrantel se présente sous la forme de comprimés ou de suspension buvable. Ce vermifuge bloque la mobilité des vers. Il est actif sur :
- les oxyures ;
- les ascaris ;
- les ankylostomes.
La posologie dépend du poids de la personne à traiter :
- Un enfant doit absorber 1 comprimé pour 10 kg de poids en une prise.
- Un adulte de moins de 75 kg doit absorber 750 mg en une prise soit 6 comprimés.
- Un adulte de plus de 75 kg doit absorber 1 000 mg en une prise soit 8 comprimés.
Important : le pyrantel est contre-indiqué en association avec la pipérazine, chez les personnes souffrant d'une atteinte du foie, en cas de grossesse ou d'allaitement, et chez les nourrissons de moins de 12 kg.
4. Traitez les vers intestinaux au naturel
Contre les vers intestinaux, les remèdes naturels sont loin de valoir les médicaments. Considérez-les cependant comme des compléments de traitement intéressant, voire des alternatives thérapeutiques.
Utilisez les pépins de courges
Les pépins de courges (Cucurbita pepo) renferment de la cucurbitacine, un poison nerveux paralysant pour les vers de type taenia et ascaris. Préférez les acheter en magasin bio. On trouve aussi des compléments alimentaires de pépins de courge sous la forme de gélules en pharmacie.
Broyez-en finement 50 g pour un enfant ou 100 g pour un adulte, mélangez à du miel et absorbez le tout en une prise unique.
Bon à savoir : il est possible d'utiliser les pépins de courges si vous êtes enceinte.
Mangez de l'ail
L'ail (Allium sativum) contient de l'allicine, une molécule antiparasites. Pour obtenir une action vermicide, consommez l'équivalent de 2 gousses d'ail par jour. L'odeur n'étant pas très agréable pour votre entourage, il existe des compléments alimentaires sous la forme de gélules gastro-résistantes en pharmacie. Leur contenu se déverse uniquement dans l'intestin pour ne pas incommoder.
Faites appel à l'aromathérapie
L'huile essentielle de thym à linalol lutte contre les vers intestinaux. Trois fois par jour pendant 5 jours, versez 1 goutte sur un comprimé neutre, ou diluez-la dans une cuillère de miel avant de l'absorber.
Important : cette huile essentielle ne convient pas aux personnes souffrant d'asthme ou d'épilepsie, aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes.
5. Complétez le traitement contre les vers intestinaux avec l'homéopathie
Dans le cas d'une infestation par des vers intestinaux, les médicaments homéopathiques ne se suffisent pas à eux-mêmes. Ils complètent le traitement par vermifuge pour calmer les démangeaisons anales. Prenez 5 granules de la souche Teucrium marum 5CH matin et soir pendant 15 jours.
Par la suite, prévenez les récidives en absorbant une dose homéopathique entière (tube miniature) par semaine de Cina 30CH pendant 3 mois.
Faites fondre les granules ou le contenu d'une dose dans votre bouche à distance des repas. Évitez la menthe et choisissez un dentifrice sans menthol pour ne pas contrarier le traitement homéopathique.