Vous avez la mâchoire qui craque ou qui claque ? Vous ressentez des douleurs lorsque vous ouvrez la bouche ? Vous êtes peut-être atteint par un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Zoom sur ce trouble fréquent, sur son diagnostic et son traitement pour en finir avec ces craquements.
Mâchoire qui craque : quelques points d'anatomie
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, ces articulations sont situées de chaque côté du visage, juste devant les oreilles :
- cette articulation a la particularité de présenter (à l'instar du genou) un ménisque (disque articulaire) ;
- à l’ouverture de la bouche, le disque articulaire appelé « condyle » tourne sur lui-même et avance. Le ménisque suit le mouvement en avançant ;
- ainsi, cette machinerie précise peut présenter des dysfonctionnements dus à différentes causes.
Causes des troubles de l'ATM
Les divers mécanismes qui déclenchent un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire sont complexes. Il existe plutôt des facteurs de risque à l’origine de ces troubles.
Afin de permettre l'ouverture de la bouche et le fonctionnement approprié de la mâchoire, les ATM gauche et droite doivent travailler de manière coordonnée. Les principales causes d'une mauvaise coordination sont :
- le grincement des dents (bruxisme) dû à un stress psychologique ;
- une crispation extrême de la mâchoire ;
- certaines pathologies comme l’arthrite, les maladies dégénératives des articulations, etc. ;
- des problèmes dentaires : déplacements dentaires suite à la perte d’une dent, obturations trop hautes, etc. ;
- une anomalie du positionnement de la mâchoire, trop en avant, trop en arrière ou sur les côtés. ;
- des problèmes congénitaux type acromégalie ;
- des blessures sportives ;
- un traumatisme dû à un accident.
Bon à savoir : Pour vérifier si vos ATM fonctionnent correctement, placez l'index, le majeur et l'annulaire de manière verticale entre vos dents du bas et celles du haut. L'ouverture de votre mâchoire ne doit être ni douloureuse, ni gênante, ni provoquer de bruits suspects.
Mâchoire qui craque : symptômes du dysfonctionnement des ATM
Les symptômes (souvent musculaires en même temps qu'articulaires) les plus courants d'un dysfonctionnement des ATM sont :
- un son de cliquetis ou une sensation de frottement lors de l'ouverture de la bouche ou pendant la mastication ;
- une douleur lancinante au niveau de la base de l'oreille ;
- des douleurs qui s’étendent à d’autres parties du visage ;
- des maux de tête ou céphalées de tension, qui ne réagissent pas au traitement médical habituel ;
- un blocage de la mâchoire rendant son ouverture difficile ;
- une sensibilité des muscles de la mâchoire ;
- une dislocation lors de l’ouverture de la bouche (la mâchoire reste en position ouverte).
La mâchoire qui claque ou qui craque lorsqu'on ouvre la bouche traduit un déplacement du ménisque anormal. C'est dans la position d'ouverture de la bouche que le ménisque se repositionne normalement alors qu'il est déplacé en position bouche fermée.
Bon à savoir : Il est admis que la prévalence des dysfonctionnements des ATM varie entre 5 et 10 % de la population, diminue après l’âge de 45/50 ans et est plus commun chez les femmes (2 à 18 %) que chez les hommes (0 à 10 %).
Traitement en cas de mâchoire qui craque
Un craquement de mâchoire non traité à temps peut évoluer vers des troubles de l’ATM plus sévères. La plupart des troubles de l'articulation mandibulaire se résolvent spontanément avec quelques exercices faciles et du repos. Il suffira de limiter les mouvements de la mâchoire et d’adopter certaines habitudes comme mâcher des aliments mous pour être soulagé. Rares sont les cas qui nécessiteront une chirurgie.
Afin de traiter les troubles des ATM, il faudra avoir recours le plus souvent à :
- certaines techniques de rétroaction biologique et de détente (biofeedback) ;
- des techniques de modification du comportement (minimiser le stress) ;
- de la physiothérapie ;
- des exercices thérapeutiques pour la mâchoire ;
- des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques ;
- certains dispositifs occlusaux type attelles, gouttières etc. ;
- de la kinésithérapie dentaire.
L’ostéopathie offre une approche non invasive pour soulager les douleurs liées au craquement de la mâchoire. Un ostéopathe peut travailler sur les muscles et les articulations pour rétablir l’équilibre à ce niveau. Il agit sur la sphère ORL, sur la posture et peut ajouter des soins dentaires à son traitement. L’intensité des douleurs à la mâchoire diminue généralement dès la première consultation. Toutefois, les résultats d’une séance d’ostéopathie peuvent varier d’un patient à un autre.
Une visite chez le dentiste/stomatologue pourra être envisagée dans certains cas afin de libérer de la place au niveau de la dentition. Dans tous les cas, si les symptômes persistent et que la douleur s'installe, consultez sans attendre votre médecin traitant qui saura vous orienter.
En conclusion :
- La mâchoire qui craque est un trouble de l’ATM qui affecte la connexion entre le crâne et la mandibule. Cette pathologie est causée entre autres par le bruxisme, des problèmes dentaires ou des anomalies anatomiques de la mâchoire.
- Elle s’accompagne de douleurs au niveau de l’articulation, mais également d’autres maux qui rendent difficiles les mouvements de la mâchoire.
- Plusieurs techniques existent pour soulager les douleurs : des exercices spécifiques et une meilleure gestion du stress peuvent réduire les symptômes.
- Ce problème au niveau de la mâchoire peut être le signe de troubles plus graves. Consulter un dentiste, un ORL ou un ostéopathe sera nécessaire pour améliorer la santé du patient.