Hypertension portale

Sommaire

L'hypertension portale correspond à l'augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins qui irriguent le foie (système porte) :

Définition de l'hypertension portale

L'hypertension portale est définie par une augmentation de la pression sanguine dans une des veines caves qui irriguent le foie.

Elle est généralement due à la présence d'un obstacle (ou « bloc ») qui bloque la circulation du sang. L'obstacle peut être situé :

  • dans le foie (cirrhose, par exemple) ;
  • sur la veine porte ;
  • en amont de la veine porte (compression, caillot, etc.)

Symptômes de cette hypertension

Les symptômes principaux sont une augmentation du volume de la rate et une accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite). Il existe un risque d'hémorragie digestive, notamment par rupture de varices œsophagiennes (leur rupture constitue la deuxième cause de décès du patient cirrhotique avec une mortalité de 15 à 20 %).

Une fibroscopie et une échographie son nécessaires pour visualiser l'élargissement de la veine porte (dilatation ou varice).

Traitement de l'hypertension portale

Il s'agit d'une affection grave, en raison du risque d'hémorragie digestive.

Selon la cause, le traitement repose sur :

  • les bêtabloquants ;
  • une ligature des varices ;
  • une chirurgie (anastomose porto-cave ou TIPS pour transjugular portosystemic intrahepatic shunt).

Bon à savoir : depuis 2010, en cas de varices œsophagiennes à risque hémorragiques (ex-classes II et III), les patients doivent bénéficier d’un TIPS précoce.

Lire l'article

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider