Graine de fenouil

Sommaire

La graine de fenouil, utilisée depuis des siècles en France, est une graine comestible connue pour ses propriétés liées à la digestion. Sa consommation doit être limitée pour éviter les effets indésirables. Découvrons ses bienfaits et son utilisation.

Présentation de la graine de fenouil

La graine de fenouil est tirée du plant de fenouil, Foeniculum vulgare (ou Foeniculum officinal), de la famille des Apiacées (anciennement famille des Ombellifères).

C'est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen qui se cultive surtout dans les régions chaudes. Elle fleurit en août et septembre en donnant des petites fleurs jaunes regroupées en ombelles de 10 cm de diamètre, et à la suite desquelles apparaissent les graines de fenouil.

Remarque : le fenouil  est surtout cultivé pour son renflement charnu en forme de bulbe à la base des feuilles. Il est consommé comme légume au goût d'anis. Mais toutes les parties du fenouil, racines, feuilles et graines, sont comestibles.

Propriétés médicinales des graines de fenouil

La graine de fenouil est réputée pour ses propriétés digestives. Elle est diurétique et drainante, et stimule les muscles de l'intestin.

Elle est très efficace pour traiter les diarrhées chez l'enfant et chez le nourrisson, ainsi que pour traiter les différents troubles digestifs :

Les graines de fenouil possèdent également d'autres propriétés tels que :

  • vermifuge ;
  • antioxydant, elles aident notamment à réduire les risques de certains cancers ;
  • favoriser la lactation chez les femmes ;
  • lutter contre les symptômes liés à la ménopause et à la préménopause ;
  • combattre les affections des organes respiratoires.

Utilisations de la graine de fenouil

La graine de fenouil est d'abord très utilisée comme épice et comme aromate, en accompagnement de poissons, de fromages ou dans les salades. Son goût se rapproche de celui de l'aneth, en moins prononcé.

À noter : la graine de fenouil est utilisée depuis de nombreuses années sous la forme de bonbons dans d'autres cultures pour rafraichir l'haleine après les repas et faciliter la digestion.

On peut également réaliser des tisanes de graines de fenouil pour bénéficier plus rapidement de ses bienfaits. Pour cela, on plonge 1 à 3 g de graines séchées et grossièrement broyées dans 15 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 min. On l'utilise à raison de 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.

On fait également de l'huile essentielle de graine de fenouil, qui a les mêmes propriétés que la graine consommée entière (prenez 0,1 ml à 0,6 ml, d'huile essentielle de fenouil par jour, entre les repas).

Graine de fenouil : précautions et contre-indications

Consommez les graines de fenouil avec précaution

Demandez toujours l'avis de votre médecin lorsque vous consommez des plantes dans un but d'automédication. Toute plante médicinale peut avoir des effets indésirables.

Dans le cas des graines de fenouil, il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 7 g de graines par jour pour un usage prolongé (2 semaines) sans l'avis d'un médecin.

Attention : l'huile essentielle de graine de fenouil est également à utiliser avec précaution.

Contre-indications de la graine de fenouil

Il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de graine de fenouil dans les cas suivants :

  • femme enceinte ;
  • femme souffrant ou ayant souffert de cancer hormonodépendant ;
  • allergies aux plantes de la famille des Apiacées (carotte, coriandre, cèleri...).

À noter : les effets indésirables sont peu connus mais pourraient se traduire par des convulsions et des tremblements.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider