Pour vous, c'est peut-être un réflexe anti-mauvaise haleine, ou simplement une façon de patienter avant le repas : en quelques mastications, le sucre et la fraîcheur du chewing-gum vous donnent l'impression de profiter d'un bonbon.
Mais quelles conséquences sur votre organisme ? Le « mâchouillon », comme voulait qu'on le nomme l'Académie Française, est-il totalement inoffensif ?
Le chewing-gum a un effet laxatif
En mâchant, le consommateur de chewing-gum donne l'impression à son corps qu'il est en train de manger. L'organisme se prépare donc à recevoir la nourriture, et produit plus de salive. Cela entraîne donc plus de déglutitions, et l'absorption d'air, ce qui a tendance à engendrer :
- des ballonnements ;
- des flatulences.
Bon à savoir : avaler son chewing-gum a rarement un impact sur l'estomac d'un adulte. Mais chez l'enfant, il peut provoquer parfois des occlusions intestinales.
Le chewing-gum et les enfants
On a parfois entendu dire que les enfants qui mâchaient du chewing-gum avaient tendance a se montrer plus excités et turbulents que leurs camarades.
En cause, le benzoate de sodium (E 211), un conservateur que l'on retrouve dans de nombreuses boissons sans alcool. Les conservateurs sont présents dans tous les chewing-gums, de même de :
- les arômes ;
- les colorants ;
- la gomme de base ;
- les édulcorants qui remplacement souvent le sucre.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a cependant jugé la plupart des études sur le sujet comme insuffisantes, et n'a pas tranché sur le sujet.
Il peut donner mal au ventre…
Le chewing-gum sans sucre contient des édulcorants artificiels appelés polyols fermentescibles.
- Leur fermentation peut causer des ballonnements et flatulences.
- Lors de leur passage dans les intestins, ils peuvent capturer un surplus d'eau et causer des diarrhées.
- Cela augmente les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Bon à savoir : ce trouble chronique touche entre 10 et 20 % de la population en France, dont majoritairement les femmes.
... Mais aussi faciliter la digestion
Une étude récente à néanmoins remarqué son effet positif sur la reprise du transit intestinal suite à une opération chirurgicale.
Mâcher du chewing-gum après une opération permet de :
- déclencher un travail de mastication ;
- ce travail stimule le système digestif et donc les intestins.
Bon à savoir : pour toute intervention chirurgicale, vous devez donner votre accord au praticien qui procédera. Notre modèle de lettre à ce sujet pourra vous en donner un aperçu.
Il pourrait améliorer la mémoire
Les recherches scientifiques se contredisant sur ce point, difficile de tirer des conclusions. Mais avouez que ça serait le remède miracle pour réviser ses exams, se souvenir du numéro de ses proches ou encore des multiples mots de passe choisis pour une sécurité maximale (hm ?).
Comment fonctionnerait l'effet magique du chewing-gum sur la mémoire ?
- La mastication augmente l'irrigation du cerveau en sang.
- L’afflux de sang transporte également plus d'oxygène dans le cerveau.
- L'oxygène décuple ses capacités.
Attention : cette théorie est aussi réfutée, car l'action de mâcher du chewing-gum peut également distraire les personnes. Certaines recherches ont calculé la perte de 10 % de la concentration due à la mastication.
Article
Il purifie la bouche
Les publicités ne se lassent pas de le répéter, l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande de mâcher un chewing-gum (sans sucre, bien entendu) après le déjeuner.
Pourquoi le chewing-gum purifie la bouche ?
- Parce que la salive contient du bicarbonate qui a tendance à stabiliser le pH de la bouche, devenu acide à cause de certains aliments.
- Ce pH acide étant propice à l'apparition de la plaque dentaire, on comprend que la salive nettoie la bouche et la langue et élimine la plaque, à l'origine des caries et de la mauvaise haleine.
Attention : le chewing-gum ne peut pas remplacer totalement le brossage des dents qui reste indispensable pour maintenir une bouche et des dents saines.
Pour en savoir plus, lisez l'article de l'UFSBD.
Pages Jaunes vous en dit plus
Vous l'aurez compris, c'est comme tout : le chewing-gum a quelques avantages à condition d'en consommer avec modération !
Les pages qui vous aideront à mieux comprendre :
- Un peu d'anatomie : voici votre appareil digestif.
- Le cauchemar du chewing-gum ? L'appareil dentaire…
- Ne vous cachez plus, voici comment lutter contre la mauvaise haleine.
Pour aller plus loin :
- Notre fiche pratique pour enlever facilement un chewing-gum collé ?
- 5 idées pour moins grincer des dents la nuit.