Galette des Rois : avec ou sans frangipane ?

Sommaire

Galette des Rois et frangipane

Le 6 janvier clôture les folies nutritionnelles des fêtes de fin d'année avec la traditionnelle galette des Rois.

Ce gâteau célèbre l'Épiphanie, la fête chrétienne célébrant la visite des Rois mages au Messie nouvellement né. Si la tradition est devenue incontournable, les usages culinaires ont évolué et on trouve aujourd'hui plusieurs types de recettes de galette des Rois.

Alors cette année, avec ou sans frangipane ?

Galette ou brioche des Rois ?

Il existe deux types de gâteau des Rois, la galette et la brioche.

Galette des Rois : la traditionnelle

La galette est composée de deux pâtes feuilletées garnies de la fameuse frangipane, un mélange de beurre et de poudre d'amande.

Voilà un gâteau ultrariche entre la pâte et la garniture. Sur une part, pas moins de 75 grammes de beurre et 500 kilocalories.

Toutefois, les fêtes sont aussi l'occasion de se faire plaisir, et on n'a pas toujours envie de se restreindre. Si vous préférez la galette des Rois avec frangipane, ne vous privez pas, nous vous donnons plus bas quelques idées pour mieux la digérer !

Brioche : pour reposer son estomac

La brioche est plus légère, car elle consiste en une brioche de boulanger saupoudrée de sucre ou de fruits confits. Très souvent, la brioche est parfumée à la fleur d'oranger.

On tombe alors à 300 kilocalories la portion. Si on veut être raisonnable et choisir le dessert le plus léger, pas de doute, il faut opter pour la brioche des Rois !

Bon à savoir : un adulte consomme en moyenne 2 000 kilocalories par jour.

Des recettes pour tous les goûts !

S'il paraît difficile de change la recette de la traditionnelle galette des Rois, il est toujours possible de faire varier la composition de la frangipane ou de la brioche afin de multiplier les saveurs. Ainsi, vous pouvez ajouter :

Pour la frangipane Pour la brioche
  • de la fleur d'oranger ;
  • des framboises ;
  • du chocolat ;
  • des poires ;
  • du rhum, etc.
  • des fruits confits ;
  • des pépites de chocolat ;
  • du sucre ;
  • des amandes, etc.

4 points pour faciliter sa digestion de la galette des Rois

Pendant les fêtes, s'assurer de bien digérer vous permettra de profiter pleinement de ces moments conviviaux.

Les nombreux goûters auxquels les familles et amis sont conviés en début d'année sont l'occasion de déguster plusieurs parts de plusieurs galettes des Rois constituées de différentes frangipanes ! Voici donc quelques idées pour être certain d'éviter l'écoeurement du gourmand :

  • Vous cuisinez : remplacez un tiers du beurre dans la pâte feuilletée par de la crème fraîche allégée et un tiers du beurre dans la garniture par de la compote de pomme.
  • Vous dégustez : demandez une petite part et préférez la consommer la journée plutôt que le soir. Si vous enchaînez les « tirages » des rois, pensez à préférer de temps en temps une part de brioche, plutôt que de systématiquement craquer pour la frangipane.
  • Vous digérez : allez marcher un moment pour éviter le coup de barre et la sensation de lourdeur. Avec un air frais en hiver, c'est d'autant plus efficace.
  • Vous compensez : après une galette des rois au dessert ou au goûter, privilégiez un repas léger pour le soir, comme une soupe de légumes, par exemple.

Pendant les fêtes, suivez ce dicton : « usez de tout, n'abusez de rien ! »

Ces pros peuvent vous aider