3 conseils pour choisir une bonne galette des Rois

Sommaire

Galette à la frangipane et couronne

À l'Épiphanie, les boulangeries parent leurs vitrines de rangées de galettes toutes plus dorées les unes que les autres. Cependant, il a dû vous arriver de saliver quelques instants avant de constater avec déception que la pâte feuilletée était trop sèche, ou la garniture trop grasse, ou le tout trop compact, etc.

Comment distinguer la qualité ? Comment choisir la bonne galette ?

Voici quelques clés pour faire votre choix !

 

Aspect doré et soigné : une galette de qualité

Si souvent l'habit ne fait pas le moine, en matière de galettes c'est plutôt l'inverse.

En effet, si artisan et artiste ont la même racine étymologique, ça n'est pas par hasard :

  • à l'origine, l'artiste utilise son art pour le plaisir ;
  • l'artisan, lui, utilise son art à des fins commerciales, au service d'autrui.

Les deux partagent l'idée d'une production bien travaillée, pensée et élaborée avec une attention particulière, une sensibilité propre à son créateur. Alors, la galette des Rois, une œuvre d'art ?

Pas loin ! Le niveau de finition est le témoin d'une garniture de bonne qualité, car son auteur ne passerait pas de longues minutes à dessiner des arabesques sur la pâte feuilletée si le contenu ne valait pas le coup.

À la vente : débusquer les conseils trompeurs

Lors de l'achat de la galette des Rois, on vous recommandera peut-être de la glisser quelques minutes au four avant de la déguster.

S'il est vrai que rien n'est plus agréable qu'une part de gâteau à peine sorti du four, réchauffer une galette des Rois (ou un pain ou un croissant) ne fera que :

  • ramollir momentanément le produit ;
  • exacerber ponctuellement ses effluves, ce qui masquera peut-être son manque d'arôme.

Cela sans assurer la qualité des ingrédients, tout en rendant votre pâtisserie encore plus sèche ensuite. Bien souvent alors, on conseille ce procédé pour des galettes de qualité moindre. Dégustez donc la galette à température ambiante, vous profiterez ainsi au mieux de ses véritables effluves.

Bon à savoir : c'est le même principe qu'ajouter quelques glaçons à un vin médiocre !

Galette des Rois : un produit de saison

La galette des Rois, c'est comme les fraises. Il y a une période dédiée, c'est janvier ! Même si l'on trouve des galettes dès décembre et jusqu'à février, voire mars, c'est au tout début de la nouvelle année que l'artisan va développer sa recette et la travailler régulièrement afin de l'adapter et de plaire au public.

En dehors de cette saison, vous prenez le risque de tomber sur l'artisan qui veut proposer tout à tous et toute l'année. Les produits seront certes nombreux, mais moins d'attention sera portée sur chacun.

Pour éviter de vous faire avoir, lisez quelques pages :

Ces pros peuvent vous aider