
Le dosage sanguin des gamma-GT permet d’obtenir des informations quant à l’état de santé d’un individu. Il renseigne notamment sur l’activité de son foie ou sur sa consommation d’alcool.
Comment varient les taux de gamma-GT ? On vous en dit plus.
Gamma-GT : définition
Les gamma-GT (gamma-glutamyl transpeptidase) sont des enzymes impliquées dans le métabolisme des acides aminés :
- Elles sont connues pour augmenter en cas de consommation chronique d’alcool.
- Elles sont présentes dans les cellules du foie principalement, mais aussi les cellules du pancréas, du rein, de la rate, des voies biliaires ou encore des intestins.
- Leur dosage permet d’évaluer l’activité hépatique.
Bon à savoir : pour mieux comprendre l’origine d’une élévation des taux de gamma-GT, le médecin peut prescrire une échographie hépatique.
Variation du taux de gamma-GT
La variation du taux des gamma-GT, qu’elle montre une augmentation ou une diminution, ne provoque pas de symptômes ni de douleurs quelconques. Par contre, un taux anormal est le signe d’un dysfonctionnement qu’il convient d’identifier :
- Chez un homme, la concentration normale de gamma-GT est comprise entre 15 et 55 UI/L (Unité internationale par litre).
- Chez une femme, elle se trouve entre 10 et 40 UI/L.
Le taux de gamma-GT augmente dans toutes les maladies hépatiques (cirrhose hépatique, nécrose hépatique, hépatite, ou encore cancer du foie), mais aussi dans les cas suivants :
- une surcharge pondérale, une obésité, une hyperlipidémie, un diabète ;
- la prise de certains médicaments, comme les barbituriques, les antidiabétiques, les somnifères, des médicaments visant à baisser la tension artérielle ou encore la pilule contraceptive ;
- l’alcoolisme chronique (et notamment l’absorption de 40 grammes d’alcool par jour - soit environ 4 verres d’alcool - pendant 3 à 4 semaines) ;
- dans certains cas, le taux de gamma-GT augmente sans pour autant qu’il y ait de cause apparente.
Bon à savoir : le taux des gamma-GT diminue au cours de la grossesse et augmente avec l’âge. Par ailleurs, un taux élevé de gamma-GT peut aussi être le signe d’une insuffisance rénale ou cardiaque. Des examens supplémentaires permettraient de le confirmer ou de l’infirmer.
Gamma-GT et alcoolisme
Le dosage des gamma-GT n’est que peu spécifique pour le diagnostic de l’alcoolisme chronique :
- certains patients alcooliques ne présentent pas d’augmentation des taux de gamma-GT ;
- la concentration sanguine de gamma-GT augmente dans de nombreux autres cas que l’alcoolisme ;
- il est donc important de faire attention de ne pas tirer de conclusion trop hâtive.
Bon à savoir : afin de diagnostiquer un alcoolisme chronique, il existe d’autres tests, comme le dosage de la CDT (ou Carbohydrate Deficient Transferrin, Transférine déficiente en carbohydrate).
Pour aller plus loin :
- L’hépatite virale désigne une inflammation du foie due à un virus. De quel type de virus parle-t-on ? Comment traiter cette maladie ? On vous explique.
- Pour garantir le sevrage alcoolique et ainsi maximiser ses chances de guérisons, rien de tel que de combiner différents traitements. On vous en dit plus sur les traitements de l’alcoolisme.
- Les bières sans alcool restent déconseillées aux personnes en période de sevrage alcoolique. On vous dit pourquoi.