Bienfaits de la bergamote

Sommaire

La bergamote est un petit fruit au goût bien particulier dont les vertus sont reconnues. En cuisine, elle apporte une touche singulière aux préparations.

Quant à son huile essentielle, elle peut vous aider dans bien des cas. Suivez notre zoom pour savoir plus précisément dans quels cas utiliser la bergamote et quelles sont les précautions à prendre avec son huile essentielle.

Bergamote : présentation

La bergamote, Citrus aurantium ssp. bergamia, est le fruit du bergamotier, un arbre à feuillage persistant qui appartient à la famille des Rutacées.

Sa culture est très fréquente sur la côte calabraise – en Italie – et ce depuis le XVIIIe siècle. Les fleurs de bergamotier sont blanches et exhalent un parfum très développé. La bergamote présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle ressemble physiquement au citron.
  • Elle a une peau lisse, épaisse qui, à maturité, se pare d'une couleur jaunâtre.
  • Selon les variétés, le parfum du zeste de bergamote peut s'avérer puissant.
  • Sa chair a un goût amer ou acide.
  • La bergamote pèse entre 80 et 200 g.

Bon à savoir : vous pouvez cultiver le bergamotier en pleine terre ou dans un grand pot, sur un balcon, notamment si vous habitez dans le sud de la France. Mais sachez que le bergamotier aime les sols riches, légèrement acides (de type terre de bruyère) et bien drainés. Sa culture est déconseillée dans un sol calcaire.

Différentes utilisations de la bergamote

On tire de la bergamote une huile essentielle au parfum développé. Cet agrume peut être utilisé :

  • En parfumerie : la bergamote entre dans la composition de nombreux parfums.
  • En cuisine où elle peut être utilisée à la place du citron. Notez que le goût de la bergamote est différent de celui du citron et que vous pouvez congeler son zeste. Son écorce fraîche peut aussi être réduite en poudre puis séchée afin d'être utilisée plus tard. Dans ce cas, l'utilisation de la bergamote bio est vivement recommandée.
  • Par les spécialistes du thé qui préparent un thé à la bergamote au goût extraordinaire.
  • En tant que complément alimentaire sous forme de jus ou d’extrait enrichi en flavonoïdes.

Bon à savoir : le prix de vente de la bergamote est extrêmement variable puisqu'il oscille entre 4 et 18 € le kg.

Bergamote : bienfaits pour la santé

Les spécialistes de l'aromathérapie conseillent l'huile essentielle de bergamote dont les propriétés – listées par ordre alphabétique – sont les suivantes :

Bon à savoir : demandez conseil à votre pharmacien ou à un naturopathe avant d'utiliser de l'huile essentielle de bergamote. Eux seuls peuvent vous conseiller en fonction de votre état de santé, de votre âge, et de vos besoins.

Utilisation de l'huile essentielle de bergamote

Après avoir pris conseil auprès d'un spécialiste, médecin, aromathérapeute ou pharmacien par exemple, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de bergamote pour :

  • Lutter contre la digestion difficile, les ballonnements, les spasmes digestifs, la colite spasmodique. Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans votre huile végétale et massez votre abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Apaiser les manifestations eczémateuses ou en cas de psoriasis : quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote sont à diluer dans une huile végétale.
  • Traiter des cheveux gras : laver votre chevelure avec un shampoing spécifique additionné de quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote. N'hésitez pas à masser doucement votre cuir chevelu avec ce mélange puis rincez abondamment en évitant que du produit ne coule dans vos yeux.
  • Assainir les peaux grasses : quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote peuvent être ajoutées à votre crème de soin pour peau séborrhéique.

Attention, l'huile essentielle de bergamote est photosensibilisante. Évitez de vous exposer au soleil après l'avoir utilisée en application cutanée.

Bon à savoir : avant d'utiliser l'huile essentielle de bergamote, procédez à un test préalable pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à ce type de produit actif. Chez certaines personnes, elle peut s'avérer irritante.

Prenez des précautions : n'utilisez pas d'huile essentielle de bergamote dans les cas suivants :

  • chez l'enfant de moins de 6 ans ;
  • chez la femme enceinte ;
  • chez la femme allaitante ;
  • en cas d'intolérance cutanée ;
  • en inhalation.

Bon à savoir : soyez précis dans le comptage des gouttes d'huile essentielle de bergamote lorsque vous l'incorporez à une crème de soin, à un shampoing ou à une huile végétale. Ne dépassez en aucun cas le dosage recommandé.

La bergamote sous forme de complément alimentaire

Sous forme de complément alimentaire, la bergamote améliore considérablement la glycémie et la résistance à l’insuline. Elle sera donc particulièrement intéressante pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies métaboliques telles que le diabète, la stéatose hépatique, le syndrome métabolique,
etc.

Vertus anticholestérol

Ses vertus anticholestérol sont encore plus remarquables. Elle entraîne en effet une forte baisse des triglycérides et elle permet une réduction du mauvais cholestérol tout en augmentant en parallèle le bon cholestérol. Cela est dû à l'action que la bergamote exerce sur diverses enzymes impliquées dans la synthèse et le transport du cholestérol.

Bon à savoir : l’effet antilipidique est mis en avant par l'ensemble des études portant sur la bergamote, au point que certaines la placent au niveau des statines. L'effet cumulé de ces deux substances permettrait de réduire la dose de statines (aux nombreux effets secondaires), voire de les remplacer totalement.

Attention toutefois, cet agrume n'est pas adapté pour perdre du poids (30 % des personnes atteintes d’obésité ne souffrent pas de dyslipidémie).

D'autres propriétés intéressantes

Au niveau hépatique, la bergamote est capable de diminuer la charge graisseuse et surtout de calmer l’inflammation. Plusieurs études ont d'ailleurs démontré les puissants effets de la bergamote sur ces voies métaboliques :

  • en faisant baisser la concentration des cytokines (vecteurs de l’inflammation) ;
  • en augmentant le taux des enzymes antioxydantes telles que la superoxyde dismutase ou le glutathion peroxydase.

Un des avantages majeurs de la bergamote est de bénéficier d’une excellente tolérance et d’une absence de toxicité quasi totale. Son intérêt est donc majeur dans de nombreuses pathologies mettant à profit ses propriétés anti-infectieuse, antalgique, antitumorale, veinotonique et antihypertensive et elle se montrerait même efficace contre l'anxiété.

Pour approfondir ce sujet :

Ces pros peuvent vous aider