Tisane de mélisse

Sommaire

Mélisse feuilles gros plan

Plante cousine de la menthe, la mélisse est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Sous forme de tisane, elle permet de retrouver calme et sérénité, tout en facilitant la digestion.

Préparation d'une tisane de mélisse

La mélisse (Melissa officinalis) est une plante médicinale utilisée pour ses propriétés relaxantes, antispamodiques et antivirales. Pour bénéficier de ses bienfaits, il est possible de l'utiliser sous forme de tisane.

La tisane de mélisse est obtenue par infusion de ses feuilles dans de l'eau bouillante, durant une dizaine de minutes. Pour une tasse, soit 200 ml, la quantité est de :

  • 5 g de feuilles séchées ;
  • ou 10 g de feuilles fraîches : cette option est à privilégier, car les feuilles fraîches sont plus concentrées en principes actifs.

Bon à savoir : il est préférable de récolter les feuilles avant la floraison de la plante pour bénéficier de leur qualité optimale.

Trois tasses de cette préparation peuvent être bues quotidiennement, la mélisse n'entraîne pas d'effets indésirables.

Les feuilles de mélisse sont disponibles en pharmacie ou en herboristerie. Mais il est également possible de la cultiver au jardin ! Choisissez alors un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent, suffisamment grand pour lui permettre de se propager.

 

Bienfaits de la tisane à la mélisse

Boire de la tisane de mélisse est indiqué en cas de troubles nerveux, de problèmes digestifs et cardiaques.

Vertus relaxantes

La mélisse exerce un effet sédatif, tranquillisant et calmant, notamment grâce à deux composés présents dans son huile essentielle, le citral et le citronellal. Elle est ainsi indiquée en cas :

  • d'angoisse, de stress, d'irritabilité ;
  • de troubles du sommeil ;
  • de palpitations cardiaques ou de maux de tête liés à la nervosité.

À noter : l'infusion de mélisse peut représenter une aide pour accompagner les patients qui souhaitent cesser l'utilisation d'anxiolytiques chimiques, car son mode d'action est similaire. Les composés responsables de cet effet sont l'acide rosmarinique, l’acide ursolique et l’acide oléanolique qu'elle contient.

Propriétés digestives

La mélisse est utilisée en cas de digestion difficile grâce à ses actions antispamodique et cholérétique : elle atténue les contractions musculaires douloureuses et augmente la production de bile par le foie. Elle permet ainsi :

  • d'atténuer les crampes d'estomac, les reflux gastriques, les spasmes intestinaux en cas de colique ;
  • de faciliter la digestion des graisses ;
  • de soulager les ballonnements, les flatulences.

À cet effet, il est conseillé de boire une tasse de tisane de mélisse après chaque repas.

Syndrome prémenstruel

La tisane de mélisse est indiquée pour soulager les règles douloureuses car elle permet d'atténuer les spasmes de l'utérus.

Cosmétique naturel

La mélisse peut en outre être utilisée en application externe, comme lotion pour nettoyer le visage ou à appliquer en rinçage sur les cheveux.

Grâce à ses vertus antivirales, elle peut traiter les petites blessures ainsi que les herpès labiaux.

 

 

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider